Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Mort au premier tour - Didier DAENINCKX

Mort au premier tour - Didier DAENINCKX

C’est tout simplement le premier roman de Didier Daeninckx qui emmène le lecteur en Alsace en mars 1977. Le jeune inspecteur de police Cadin vient d’être nommé dans la capitale alsacienne, c’est son premier poste. A travers son regard le lecteur découvre Strasbourg et sa région et l’année 1977. Strasbourg et son port autonome, l’Alsace et ses mines de potasse qui ferment. L’auteur présente la vie quotidienne à travers des faits divers : vols, bagarres, violences conjugales, suicides en se jetant sous un train, contestation des appelés dans l’armée. Mais la police veille sur la démocratie notamment sur le bon déroulement des élections municipales. Cadin est envoyé au bureau de Marcheim sur la route de Colmar. Je n’ai pas trouvé trace de cette commune, elle est fictive mais aurait pu s’appeler Fessenheim puisqu’on y construit une centrale nucléaire dont une première phase de travaux doit s’achever en 1979.

Didier Daeninckx donne à son roman une tournure résolument sociale avec les critiques qui vont avec. Les élections locales permettent de mettre en avant les tendances politiques de l’époque. A Marcheim avec sa centrale pas étonnant de trouver une liste écologiste ( le mot n’est pas encore d’usage courant ). La liste Verts Demain prône l’arrêt des travaux de la centrale, l’organisation d’un référendum, la mise à disposition de vélos gratuits pour enrayer la progression des gaz d’échappement. A priori les mêmes combats continuent aujourd’hui.

Surprise électorale, la liste Verts Demain est élue dès le premier tour ( en fait la première élection d’une liste écologiste a lieu à Triel-sur-Seine en région parisienne durant ces mêmes élections de mars 1977 ). Mais revenons à Marcheim où la surprise du premier tour est suivie le lendemain d’une découverte macabre sur le chantier de la centrale, un ouvrier, Alain Dienta surnommé l’Indien, délégué CFDT, a été tué par balle. L’Indien avait été élu la veille sur la liste Vers Demain.

Cadin commence son enquête, ses recherches et interrogatoires parmi les proches de la victime. Et Didier Daeninckx poursuit son portrait de la société de l’époque qui revêt aujourd’hui près de cinquante ans après un grand intérêt historique. Cadin va s’intéresser à la communauté utopiste qui s’était installée entre 1972 et 1975 sur les terrains agricoles promis à la centrale ( pour être claire, c’était une ZAD ). L’Indien en faisait partie. Il y avait des végétaliens et des libertaires, on y fumait du shit, on y éditait des fanzines.

Cadin est un flic solitaire que l’on devine déjà désabusé alors que sa carrière ne fait que commencer. Il ne fait aucune confidence sur son passé et ne recherche pas les relations en dehors de son boulot. Il est tenace lorsqu’il enquête, un brin perspicace et bien aidé par tout ce que les Renseignements Généraux recueillent et conservent sur le moindre agissement suspect et sur les citoyens. L’infiltration est une véritable institution à l’époque.

 Il n’est jamais trop tard pour lire un polar d’autrefois. Je ne regrette pas mon choix, en cela guidé par une prochaine rencontre de l’auteur. Son premier roman est solidement encré dans la réalité sociale de l’époque. Le lire aujourd’hui c’est découvrir un pan récent de notre Histoire qui continue d’influencer notre présent. C’est aussi un bon polar avec une enquête bien racontée et un flic qui n’a pas son pareil pour fouiller dans un quotidien décrit sans concession. Quatre autres enquêtes de l'inspecteur Cadin ont été écrites par Didier Daeninckx et attendent les lecteurs curieux et friands de roman noir et social.

Mort au premier tour – Didier DAENINCKX. Parution en 1982, Librairie des Champs Élysées, collection Le Masque, n°1692. Réédition dans une version réécrite en 1997, Éditions Denoël, ISBN 9782207245484. Exemplaire lu : réédition en poche, Folio Policier ( n°34 ) en novembre 1998, ISBN 9782070405664.

Mort au premier tour - Didier DAENINCKX
Mort au premier tour - Didier DAENINCKX
Mort au premier tour - Didier DAENINCKX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article