Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Marc VILLARD - Ciel de réglisse

Marc VILLARD  -  Ciel de réglisse

Dans ce recueil de huit histoires, Marc Villard fait voyager le lecteur. Le premier récit dont le titre est « En danseuse » est une novella. C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur réfugiés syriens ayant fui la ville de Homs. Sylvia rencontre Bilal à la soupe Saint-Eustache. C’est la poésie qui a fait que Sylvia a gardé le contact avec Bilal. Sylvia fait des livraisons à vélo, grimper la butte Montmartre en danseuse ne l’effraie pas. La poésie aurait pu permettre à Bilal de retrouver sa sœur Louna. Mais l’intolérance et la vengeance des hommes a fait que Sylvia doit fuir à son tour avec Yasmine la fille de Louna. Marseille va les accueillir mais un récit noir reste un récit noir et le crime y triomphe également.

Six nouvelles suivent les aventures de Sylvia, elles sont regroupées sous le titre de « Musique soûle ». Il y est question de musique à Barcelone, à Paris, à Frontignan et à Bruxelles.

Une novella clôt ce recueil et lui a donné son nom. « Ciel de réglisse » nous emmène à Los Alamos avec un couple français qui bat de l’aile. Sylvain est un scientifique réputé qui a accepté ce poste aux USA dans un labo réputé, il gagne très bien sa vie. Sa femme Sybil est journaliste et il a imaginé qu'elle pourrait réaliser des reportages sur le Nouveau-Mexique. Rien ne se passe comme prévu dans ce labo enjeu d’espionnage industriel et avec des rencontres imprévues dans les réserves amérindiennes.

Marc Villard est dans un registre maîtrisé en parlant musique ou poésie et lorsque ses personnages sillonnent Paris. Il se révèle également à l’aise dans d’autres villes et ses connaissances des tribus du Nouveau-Mexique épatent tout autant que celles des bandes dessinées et comics. Le titre du recueil résume bien le caractère « noir » des huit récits.

Marc VILLARD – Ciel de réglisse . Parution octobre 2023 , Éditions Gallimard, La Noire. ISBN 978-2-07-30422-9. Exemplaire lu dédicacé par Marc Villard, Festival du roman noir et social, Vitry-sur-Seine,  décembre 2023.

Présentation éditeur : poète, nouvelliste et romancier, amateur de jazz et de rock, Marc Villard saisit avec une incroyable acuité le monde qui l’entoure – les petites gens, la ville, la musique –, qu’il peint sans esbroufe et avec une grande finesse. Tous les thèmes qui lui sont chers sont présents dans ce recueil composé de deux novellas : Ciel de réglisse et En danseuse ; et de six nouvelles autour du jazz.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article