Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Du bruit sous le silence - Pascal DESSAINT

Du bruit sous le silence - Pascal DESSAINT

En cette période de coupe du monde j’ai souhaité lire un roman parlant de rugby. « Du bruit sous le silence » date un peu ( parution en 1999 ) mais ce titre est alléchant, il a été qualifié de premier polar dont l’action se situe dans le monde du rugby et lauréat du Grand prix de littérature policière 2000. Et puis cela va me permettre de faire connaissance avec Pascal Dessaint.

Maurice Tamboréro, demi de mêlée du Racing Club Toulousain, est assassiné en pleine rue. Tué d’une balle dans le cœur alors qu’il allait s’entraîner, à vélo. Toulouse terre de rugby, le Racing club phare, Tamboréro le meilleur joueur de l’année qui allait être sélectionné pour le tournoi des Cinq Nations ( en février 1997 elles n’étaient pas encore six ) : l’enquête s’annonce particulièrement délicate. Contre toute attente c’est le commissaire Elie Verlande qui en est chargé. Une mission piégeuse tellement le rugby est une institution locale et Elie n’y connait rien, lui qui vient du Nord. Elie veut de l’aide, il sera secondé par Benoit Verlande, lui le ballon ovale il connait.

Elie et Benoit sont les deux narrateurs. Le lecteur doit être attentif pour déceler qui se cache derrière « JE ». Elie le solitaire timide qui ne semble côtoyer que sa mère envahissante et qui a traversé la France avec lui. En trois ans Elie ne s’est toujours pas fait une place à Toulouse. Avec Benoit, le local, ancien rugbyman qui connait tout le monde et que tout le monde connait y compris les journalistes, l’entente est compliquée. Le lecteur connait leurs pensées respectives, notamment l’un vis-à-vis de l’autre. Ce n’est pas banal mais réussi, l’auteur s’y prend bien pour semer des zones d’ombre dans la personnalité des deux personnages principaux et intriguer le lecteur.

L’enquête est bien racontée et crédible avec autopsie, balistique, le labo de la scientifique et tous les interrogatoires menés parmi les proches de Tamboréro pour reconstituer sa vie personnelle et sa place dans le rugby. Avec le nom Tamboréro, j’ai eu du mal, Camberabero trottait dans ma tête. En plus je n’arrêtait pas de penser à Claude Mesplède après une allusion au commissaire Claude Mousplède.

Il n’y a pas mieux qu’un flic pour fouiller et explorer.  Avec Elie le candide, le lecteur est comblé. Elie doit tout apprendre sur le rugby. A cette époque, les clubs évoluent vers le professionnalisme. Financièrement, c’est une révolution. Dans un grand club comme le Racing, les joueurs doivent gérer la célébrité, le fric, les filles, la concurrence entre joueurs, les blessures, la frustration d’être remplaçant après avoir été titulaire, la tentation du dopage. Les rivalités sont multiples, peuvent-elles expliquer l’assassinat de Tamboréro ? Et puis il y a les règles du jeu, Pascal Dessaint offre des passages d’anthologie, il s’y connait en rugby, « un sport d’une subtilité inouï ». Le chapitre 9 est fabuleux. 9, c’était le numéro que portait Tamboréro. Pour aider à comprendre l’auteur gratifie le lecteur d’un croquis. Après cette lecture, je regarderai un match avec un autre œil.

Elie le solitaire, le tourmenté, ne manque pas de perspicacité. Face à un monde du rugby qui la joue collectif, il oppose sa ténacité et fouille au plus profond de l’âme humaine. Il n’a pas son pareil pour mener des interrogatoires. Il sait lire entre les lignes, démêler les situations confuses. Ce polar va au fond des choses. C’est à la fois sérieux, instructif et léger lorsque Gautran et Blondeau entrent en scène. Je suis formel, il n’est jamais trop tard pour lire un polar d’autrefois.

Du bruit sous le silence  -  Pascal DESSAINT . Parution en 1999, Éditions Rivages/Noir n°312. ISBN 9782743604226. Réédition en mars 2017, Éditions Rivages/Noir, ISBN 9782743639297.

Du bruit sous le silence - Pascal DESSAINT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article