Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Une femme de ménage - Jérémy BOUQUIN

Une femme de ménage - Jérémy BOUQUIN

Jérémy Bouquin sait raconter des histoires, il sait aussi mélanger les genres. L’histoire de Sandra a tout du noir social. Après avoir tourné le dos à l’Education nationale elle a suivi une formation de thanatopracteur mais n’a pas trouvé de boulot. Pour joindre les deux bouts et finir de rénover une ferme dans un coin paumé en pleine Beauce, elle est devenue femme de ménage.

Femme de ménage, un job qui a tout de la routine sauf que sa spécialité n’a pas fini de surprendre. Elle accepte l’offre de Greg, c’est super bien payé et ça reste dans le ménage. Bienvenu dans le gore : Sandra nettoie des scènes de crimes. Enlever toute trace de sang mais aussi faire disparaître les cadavres : découper, scier, sac plastique et acide. Les âmes sensibles sont mises à rude épreuve. Le travail ne manque pas. Sandra n’a pas son pareil pour faire place nette après un règlement de compte entre truands, en quelques heures l’horreur est effacée, c'est clean, brillant et désinfecté.

Et puis un jour il y a quelque chose qui cloche, une scène pas comme les autres, l’œuvre d’un dingue. L’impression d’être épiée, dans une maison abandonnée, dans un quartier vide d’une ville quasiment fantôme.  C’est pas seulement flippant, cela s’appelle angoisse comme dans la collection du Fleuve Noir.

Jérémy Bouquin sait mélanger les genres et les insérer dans la vie quotidienne de Sandra qui avait tout pour être ordinaire : surmenage, une passion pour le dessin, un amant pour une touche sexy et une épouse jalouse. Il y a des passages touchants, parfois une pointe d’humour. Et comme il faut bien terminer une histoire, Jérémy Bouquin offre au lecteur une dose de fantastique. Avec cette femme de ménage il y en a pour tous les goûts.

Jérémy BOUQUIN – Une femme de ménage. Trilogie des Errants, tome 1. Éditions Eaux Troubles, août 2023. ISBN 9782940606290. Première édition en 2017, French Pulp Éditions, ISBN 9781025102443.  

Après l’histoire de Sandra, femme de ménage, il reste deux tomes de la trilogie des Errants à paraître :   « Une secrétaire » et « Une caissière ».

Une femme de ménage - Jérémy BOUQUIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article