Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Jérémy BOUQUIN - Colère jaune

Jérémy BOUQUIN - Colère jaune

Que ferait un être humain sans sa mémoire ? Elle est indispensables pour l’apprentissage de nos gestes. Elle est là aussi pour gérer nos souvenirs et cela contribue à construire notre identité. Et puis il y a le temps et avec le temps certains souvenirs s’estompent.

Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va …

La littérature est un moyen de lutter contre l’oubli. Avec Jérémy Bouquin il sera possible à tout moment de se rappeler la Colère jaune qui s’est exprimée en France durant l’automne 2018. J’ai lu ce récit social à peine cinq ans après cette révolte et certaines images s'étaient déjà estompées de ma mémoire, sans cette lecture elles se seraient de plus en plus rapprochées de l’oubli.

« Ras-le-bol de tout ! et ceux qui manquaient de tout sont descendus dans la rue et ont occupé les ronds-points. Des cabanes ont été construites, aménagées et les Gilets Jaunes y ont mené une nouvelle vie, en ne se connaissant que par leurs prénoms. Seulement la fraternité et la bonne humeur, un air de clandestinité et surtout refuser d’être récupéré par les syndicats et encore moins par les politiques. Rester libre et surtout ne rien lâcher.

Sandrine, survit seule avec son fils Ghislain, un ado. Les difficultés d’un quotidien sans aucune perspective heureuse autre que lutter pour s’en sortir. Son corps souffre physiquement. Rejoindre quotidiennement le rond-point de son village l’aide à tenir autant que la morphine. C’est grâce à elle que le lecteur revit j’ai revécu cette lutte sociale pacifique et bon enfant entrecoupée de manifestations. « Ras-le-bol de tout ! ». Des violences bien sûr mais aussi une répression implacable. La crainte puis la peur. Avec le temps la mobilisation s’essouffle.

La détresse de Sandrine,  la mobilisation de son fils Ghislain, l’intrigant Romuald sont autant de guides pour revivre dans le détail la colère des Gilets Jaunes. Jérémy Bouquin sait très bien raconter la vie des gens ordinaires, Sandrine et tous les autres vont permettre de ne rien oublier. Lire et relire « Colère jaune » c’est comme regarder un reportage indispensable pour raviver des souvenirs essentiels. Lire et relire « Colère jaune » c’est comme écouter un témoignage raconté avec des mots judicieusement choisis par l’auteur pour parler d’une détresse qui n’a pas changé et resterait invisible s’il n’y avait pas la littérature.

Jérémy BOUQUIN – Colère jaune . Parution avril 2021 , Éditions in8 . ISBN 978-2-36224-112-3 . Exemplaire lu dédicacé par l’auteur, Festival du roman noir et social, Vitry-sur-Seine,  décembre 2023.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article