Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Jean-Bernard POUY - En attendant Dogo

Jean-Bernard  POUY  -  En attendant Dogo

Dogo a disparu, il a démarré sa vieille bagnole et il est parti. Cela fait six mois. Il est fini le temps d’attendre son retour, sa sœur part à sa recherche. Simone veut retrouver son frère. Elle a fait appel à un détective qui ne s’est pas privé de tenter de piquer de l’argent. Elle s’est souvenu de lieux que Dogo a aimé, elle y est allé, jusqu’en Italie mais il n’y était pas. Dogo reste introuvable comme les numéros gagnant de l’Euromillions. Simone a essayé de décrypter des manuscrits, Dogo avait écrit des débuts de romans populaires qui recèlent peut-être des indices. Un petit éditeur va l’aider.

Il y a plein d’histoires dans cette recherche de Dogo. Jean-Bernard Pouy est un auteur érudit. Le récit est nostalgique, plus rien ne va, même l’Italie a perdu une bonne partie de son charme. Plus rien ne va dans une France postpandémique agitée par les conflits sociaux. L’auteur n’a pas perdu son humour, noir bien sûr et son regard est sans concession.

Parfois c’est un peu décousu, comme avec cet énigmatique trio, les GMC. Mais chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot se déguste. Ça se sirote comme un Irancy millésime 96. Et le charme opère, c’est comme ça avec Jean-Bernard Pouy, il n’en finit pas de raconter ce qu’il voit et son regard ne se trompe pas. C’est lucide. Il pourrait réagir avec colère, il préfère l’humour. Et j’adore.

« En attendant Dogo ». Paru il y a deux ans. C’est long deux ans en attendant le prochain Pouy.

Jean-Bernard POUY  -  En attendant Dogo . Parution janvier 2022, Éditions Gallimard, collection La Noire. ISBN 9782072941153 . Réédition en avril 2023 au format poche, collection Folio policier ( n°987 ), ISBN 9782073005335 .

Jean-Bernard  POUY  -  En attendant Dogo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article