Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Chien de guerre ( auteur Jérémy BOUQUIN )

Chien de guerre  ( auteur Jérémy BOUQUIN )

C'est l'histoire de Franck. Grand Franck pour sa mère Gisèle. Dix sept premières années de sa vie à faire des conneries. Puis l'armée, zone d'ombre que le lecteur va découvrir par bribes comme autant de cauchemars que Franck ressasse alors qu'il a été redonné à la vie civile. L'armée c'est fini. Il revient chez lui, chez sa mère. Grand Franck n'a pas eu de père alors il ne sera pas le père de Léon, le bébé qu'il a eu avec Cynthia.

Il est certain que les combats sur tous les fronts, en particulier en Afghanistan jusqu'au Pakistan, l'ont traumatisé. Opérations spéciales. Franck a été vidé par la pression et le danger. Il revient chez lui, amorphe. Le traumatisme vient de ses nombreuses années d'armée. Mais comment ne pas être traumatisé lorsqu'il découvre ce qu'est devenue sa ville natale en banlieue sud de Paris.

Le style de Jérémy Bouquin est nerveux comme dans un thriller. Avec des phrases courtes, des mots habilement choisis, des dialogues percutants, il parle de la banlieue, des petites frappes, de la dope, de pôle emploi. Plus de commerce il faut se déplacer vers des supermarchés sans âme, partout des tags sur les façades, des barres HLM au milieu d'un dépotoir, des usines parties vers des pays encore plus pauvres. Et des immigrés, des filles voilées. Franck n'y comprend rien, les immigrés sont partout et avant ils étaient ses ennemis.

Les descriptions sans concession des banlieues m'ont émues et révoltées. Même s'il s'agit d'évidences, la précision des clichés que nous envoie l'auteur fait très bien ressortir la détresse et l'abandon auxquels sont confrontés les êtres humains qui y vivent ou plutôt qui y survivent. Le plus choquant c'est qu'un peu plus loin, dans la même ville, il y a des beaux quartiers, propres, animés, colorés, sous vidéo-protection.

Franck est un chien de guerre. Il ne sait rien faire d'autre que la guerre. Il a été vidé de tout le reste. Alors lorsqu'on lui propose un job, officieux, basé sur la confiance et qui en plus ressemble à ce que Franck a appris à la guerre, il se laisse influencer. Sans se douter que l'extrême droite s'engouffre dans ces quartiers déshumanisés pour conquérir le pouvoir par tous les moyens et aucun de leurs moyens n'est bon. 

Une belle lecture et plein de souvenirs de la rencontre de Jérémy Bouquin au festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine ( décembre 2021 ).

Jérémy  BOUQUIN - Chien de guerre. Parution le 22 novembre 2019, roman noir des Éditions du Caïman. ISBN 9 782919 066797.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article