Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Tableau noir du malheur ( auteur Jérémy Bouquin )

Tableau noir du malheur  ( auteur Jérémy Bouquin )

Tableau noir du malheur : d’entrée on sait que cela va mal finir… Pourtant Céline a tenté un nouveau départ avec son fils Ghislain âgé de quinze ans : fuite vers le sud-ouest où elle a obtenu une affectation. Céline est prof des écoles, instit. Et c’est la rentrée, un groupe scolaire d’une banlieue abandonnée par les élus, un quartier délabré, triste, bancal.

Jérémy Bouquin déroule l’histoire de Céline et dès ses premiers pas dans sa nouvelle ville j’ai été captivé. Le regard de l’auteur est lucide mais évite habilement les clichés. Il y a sans doute une forte population d’origine étrangère parmi les élèves de CM2 de la classe de Céline. Mais l’auteur n’insiste pas, il ne parle que de familles qui essaient de s’en sortir et d’autres ayant baissé les bras face à la délinquance et face au chômage. Pas de clichés mais tout est criant de vérité, y compris tout ce qui concerne le monde des enseignants ignorés par leur hiérarchie et qui finalement renoncent à s'investir dans leur métier. Jérémy Bouquin se comporte en observateur objectif de la pauvreté devenu détresse et il raconte. Il sait très bien le faire.

Céline veut s’en sortir, refaire surface. Mais elle est seule avec son fils exclusivement accaparé par son portable. Elle est seule face à des élèves dissipés et peu attentifs à  ses efforts. Céline voudrait que ses élèves s’en sortent. Mais il y en a tellement qui ont décroché. C’est le cas de Gary, onze ans, intelligent mais presque illettré, arrogant avec Céline, violent avec les enfants qui ne sont pas de sa bande. Céline voudrait l’aider et cela passe par un contact avec ses parents mais ils restent désespérément absents.

Céline veut s’en sortir mais elle est seule. Tout va mal autour d’elle. Tout va mal dans sa vie personnelle, aucune aide à attendre de sa famille bien au contraire. J’ai assisté à ses efforts désordonnés et vains pour garder la tête hors de l’eau. Elle est peu à peu gagnée par la détresse. La détresse sociale de son quartier se transforme chez elle en détresse psychologique. Tout s’en mêle pour la précipiter dans la dépression, tout s’emmêle dans sa tête. L’inaction succède à la frénésie. Elle a l’impression de plus en plus angoissante d’être épiée.

Céline part rencontrer la mère de Gary. C’est une plongée dans un quartier où tout est régi par la violence engendré par les trafics. Un ghetto où tout ce qui organise la vie en commun a disparu. Céline y assiste à une explosion de violence. Avant que tout explose aussi dans la tête de Céline.

Je poursuis avec curiosité et un immense plaisir la découverte de l’univers littéraire de Jérémy Bouquin. Après «Chien de guerre» ( voir ICI ) «Tableau noir du malheur» est un autre roman noir très réussi, décrivant une thématique actuel à ne pas oublier et qui suscite révolte et émotion.

Jérémy  BOUQUIN – Tableau noir du malheur. Parution en septembre 2021, roman noir des Éditions du Caïman. ISBN 9 782919 066926.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article