Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

La nymphe endormie ( auteure Ilaria TUTI )

J'ai retrouvé avec un grand plaisir la commissaire Teresa Battaglia dans ce deuxième roman d'Ilaria Tuti. Comme dans le premier titre ( "Sur le toit de l'enfer" voir ICI ) l'auteure emmène le lecteur dans une vallée reculée du Frioul en Italie.

La nymphe endormie  ( auteure Ilaria TUTI )

La nymphe endormie est un tableau que l'on croyait perdu. Il vient d'être retrouvé et c'est l'original, le dessin est bien de la main d'Alessio Andrian. C'est le portrait d'une jeune femme d'une beauté magnétique peint le 20 avril 1945. Une expertise le confirme mais les analyses révèlent également que la couleur rouge est faite de sang et de tissus cardiaques. Quelqu'un a été tué pour peindre La nymphe endormie. Le juge d'instruction ne veut pas classer l'affaire et confie l'enquête à Teresa Battaglia.

Le sang comme seul indice ... Son empreinte génétique va mener Teresa et son adjoint Massimo Marini dans le Val Resia aux confins de l'Italie et de la Slovénie où vivent isolés les Résians, un peuple venu probablement des rives de la mer Caspienne vers le VIème siècle après Jésus-Christ. Le Val Resia fut un haut lieu de la résistance italienne et des partisans de Tito contre les nazis.

Bien plus qu'un cold case, Ilaria Tuti offre au lecteur un récit foisonnant dans un écrin où la nature est magnifiée. L'auteure aime ses montagnes natales et en parle avec poésie. L'isolement de la communauté des Résians fait penser au contexte de son premier roman mais Ilaria sait se renouveler. Elle approfondit les portraits de Teresa et de Massimo. Teresa et sa mémoire de papier note tout sur un cahier. Elle voit ressurgir un passé vieux de trente ans qu'elle croyait à jamais enfoui dans sa ... mémoire défaillante. Massimo cherche à oublier un passé qui revient sans cesse le hanter et l'empêche de vivre un présent heureux. L'auteure aborde des sujets comme les violences psychologiques et physiques subies par les femmes, le gène du mal, les liens du sang ...

Et toujours le sang comme seul indice... Ce roman est aussi une vraie enquête policière avec préfet, juge, substitut du procureur, un institut médico-légal performant, une oeuvre d'art disparu. La présence de Teresa et de Massimo dérange le Val Resia. Le meurtrier de la nymphe endormie a-t-il traversé le temps avec sa passion sanguinaire intacte ? Une recherche incroyable s'engage orchestrée par Blanca Zlago et son chien Smoky au flair remarquable et dressé pour suivre l'odeur du sang et des os humains. Toujours le sang somme seul indice...

Six cents pages sans une minute de répit pour le lecteur. Une surprise au détour de chacun des cent deux chapitres. Un suspense savamment entretenu. Un récit tout en contraste avec d'une part la douceur et la beauté de la nature et d'autre part la violence des crimes commis. Ilaria Tuti réussit à se renouveler et surprend le lecteur ce qui est un véritable exploit pour un deuxième roman.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article