Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Mission Malona ( auteure Patricia Rappeneau )

Mission Malona  ( auteure Patricia Rappeneau )

Avant il y a eu "Requiem" ( voir ICI ) "Mission Malona" emmène le lecteur dans le passé de Nathan Malocène, c'est idéal non seulement pour apprendre à mieux le connaître mais aussi pour le comprendre. C'est un ancien militaire qui a connu l'épreuve du feu. Nathan est le narrateur de ses enquêtes et cela permet de suivre ses réflexions et déductions.

Le récit de Patricia Rappeneau est alerte avec d'habiles rebondissements. Les dialogues sont nombreux et l'action ne manque pas avec des fusillades à la Kalach ( Grégoire Fine le fidèle adjoint en sait quelque chose ). Les recherches ne se limitent pas à la région dijonnaise et se poursuivent jusque dans les Alpes. Au départ il y a l'enlèvement du neveu de Malocène, le petit Noé. Nathan comprend vite que c'est à lui qu'on s'attaque pour se venger. Comme tout bon détective privé, Nathan Malocène a ses entrées dans la Police et la Gendarmerie.  Ces références à des procédures rendent le récit plausible et constituent une aide inestimable au privé de Dijon car cette affaire est très complexe tout comme le personnage de Justine est énigmatique avec son histoire familiale qui brouille à souhait les pistes.

La narration de Patricia Rappeneau est très bien maîtrisée. Elle sait raconter des histoires, elle sait les rendre crédibles avec juste ce qu'il faut comme références à la médecine ou au monde militaire. De la complexité des pistes explorées nait la surprise et le suspense et je ne me suis pas ennuyé une minute jusqu'à un dénouement haletant qui se déroule bien loin de la France.

Patricia RAPPENEAU - Mission Malona . Parution juin 2023 , Éditions La Bouinotte . ISBN 978-2-36975-227-1 

Bibliographie de Patricia Rappeneau  ICI   

Éditions La Bouinotte  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article