Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

L'Espion français ( auteur Cédric Bannel )

Parution le 1er juillet 2021, collection : La Bête Noire, Éditions Robert Laffont. 528 pages, ISBN 9782221254394. C'est la quatrième enquête du Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul. Le lecteur y retrouve aussi Nicole Laguna des services secrets français. Pour le 3ème tome voir ICI

Les fictions de Cédric Bannel collent à l'actualité. Ses personnages évoluent dans un contexte parfaitement réel, Joe Biden est Président des Etats-Unis, les derniers fidèles de Daech fuient la Syrie et l'Irak. En Afghanistan les talibans sont passés à l'offensive en prévision d'un futur assaut sur Kaboul. J'ai achevé la lecture de ce livre, le jour de la chute de la capitale afghane ...

L'Espion français  ( auteur Cédric Bannel )

L'espion français se nomme Edgar Van Scana. Mais est-ce bien son nom puisqu'il travaille pour la DGSE ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que le nom d'Edgar ne figure dans aucun document officiel. C'est un Sigma qui reçoit ses ordres oralement. Il est chargé des coups les plus tordus, de missions illégales. L'univers d'Edgar est l'élimination ciblée que la lutte contre le terrorisme a intensifiée. Edgar n'est pas rémunéré, "Quand il trouvait du cash ou des valeurs ... chez ses cibles ou dans leur environnement, il prélevait le strict nécessaire pour rembourser ses frais".

La nouvelle mission d'Edgar : liquider la Veuve blanche, une française devenue djihadiste, réfugiée en Afghanistan. Elle représente un danger extrême car elle n'agit pas par conviction mais pour donner libre cours à ses pulsions meurtrières.

Pendant ce temps, le Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul et son équipe enquêtent sur l'enlèvement de cinq infirmières japonaises engagées auprès de Care Children Afghanistan et sur l'assassinat du directeur de cette ONG. Priorité à l'action dans le pays le plus dangereux de la planète où le moyen-âge côtoie parfois la haute technologie !

A Paris, Edgar et la commissaire divisionnaire Nicole Laguna cherchent à localiser la Veuve blanche. Priorité aux planques, aux filatures, aux indics et au traçage téléphonique, avant les interventions fulgurantes de la DGSI contre les réseaux terroristes !

Ces deux récits alternent à un rythme d'enfer. Aucun temps mort. Ils se complètent avant de se rejoindre. C'est classique et efficace. Les phrases et les paragraphes sont courts et maintiennent tension et suspense jusqu'au bout. Il faut souligner que Cédric Bannel connait bien son affaire, il y a toujours un détail qui est mis en avant, pour faire plus vrai : quelques mots sur le 11ème choc, les caractéristiques d'une arme, un paysage minéral d'Afghanistan ...

Ce mélange de polar dépaysant ( une enquête à Kaboul, il fallait oser ) et d'espionnage ( l'actualité s'y prête bien ) est un véritable ravissement à l'image des trois premiers titres. La psychologie des personnages est approfondie et enrichit le récit.

Bibliographie de Cédric Bannel  ICI   

Merci à l'éditeur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article