Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

La piste congolaise - Francis GROFF

La piste congolaise - Francis GROFF

Je m’étais promis de lire la série des enquêtes de Stanislas Barberian dans l’ordre, en commençant par le début. Le tome 1 valait le coup ( «Morts sur la Sambre» - voir ICI ). Puis contre toute logique je me suis précipité sur le tome 6. J’adore les polars qui me font voyager, la tentation était trop grande d’approfondir les liens entre la Belgique et son ancienne colonie africaine. Bonne pioche, j’ai été comblé bien au-delà de mes attentes.

Lorsqu’il a accepté de mettre en vente un coffret artisanal africain, le héros bouquiniste ne se doutait pas qu’il allait devoir affronter tant de dangers et voyager jusqu’au cœur de l’Afrique équatoriale. Ce coffret contient un carnet de notes manuscrites, sans doute celles d’un ancien botaniste explorateur, et une vieille fiole en verre soigneusement bouchée. Premier voyage pour le lecteur dans les quartiers africains de Bruxelles pour tenter d’en savoir plus sur le coffret. Puis voyage au cœur de l’Ardenne à Paliseul le village natal du missionnaire jésuite rédacteur des observations botaniques.

Mais un évènement tragique va bousculer le travail de mon bouquiniste belge préféré. Le propriétaire du coffret meurt des suites de violences qui ressemblent à des actes de torture pour le faire parler. Un inspecteur de la PJ de Neufchâteau ( mais qu’un auteur belge désigne comme un péjiste  alors que Stan est un bouquiniste carolo-parisien. Ce vocabulaire, j’adore ! ) a des indices liés à des dettes de jeu. Stanislas est fidèle à son instinct et suit une piste congolaise qui commence à Kinshasa ( Kin pour les habitués ).

Au Congo l’enquête de Stan n’est pas vraiment criminelle, il s’agit plutôt de recherches historiques. Aidé par un journaliste local et un chauffeur congolais truculent, il va ouvrir une page d’Histoire remontant à l’époque du Royaume du Kongo et découvrir les origines de croyances ancestrales. Stan sillonne les rues agitées de Kin avant d’entamer un périple sur des pistes ravagées par les pluies de fin septembre pour le mener jusqu’au jardin botanique de Kisantu fondée en 1900 par le père jésuite belge Justin Gillet. Puis il se rend à Nkamba la cité sainte de l’Église kimbanguiste. Les questions suscitées par l’énigmatique coffret détenu pas Stan trouvent leurs réponses dans le passé historique et spirituel de ce coin d’Afrique où plane le souvenir de Kimpa Vita, martyre du début du 18ème siècle et qui ressemble fort à Jeanne d’Arc. Comme souvent ses croyances populaires sont utilisées pour assouvir de basses ambitions politiques. Brutal et dangereux retour à la réalité pour Stan !

J’ai adoré ce voyage au Congo. Même la lecture d’un polar est source de découvertes qui ont attisé ma curiosité. Avec internet j’ai approfondi le récit de voyage de Francis Groff notamment avec de magnifiques photos.

Francis GROFF – La piste congolaise. Ce roman est édité en Belgique, Éditions Weyrich, collection Noir Corbeau. Parution en mai 2023. ISBN 978-2-87489-884-6 .

Merci aux Éditions Weyrich  

Entrée du jardin botanique du père Gillet à Kisantu ( photo Wikipédia )

Entrée du jardin botanique du père Gillet à Kisantu ( photo Wikipédia )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article