Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Morts sur la Sambre - Francis GROFF

 

J’ai des souvenirs belges pleins la tête, des souvenirs loisirs mais aussi professionnels. C’est donc avec entrain que j’entame la lecture de la série policière belge écrite par Francis Groff. Elle compte à ce jour six titres et Stanislas Barberian en est le héros récurrent.

« Morts sur la Sambre » est bien sûr l’occasion de dresser le portrait de Stanislas Barberian. Il est bouquiniste, tient une librairie à Paris ( La malle aux livres ) c’est un spécialiste renommé des livres anciens et ses transactions l’amènent à parcourir bien des pays, la France et la Belgique en premier, au volant d'une Facel Vega Facellia de 1963. Sa compagne Martine tient à Bruxelles une librairie ( Le vieux lutrin ) de vieux livres et affiches.

Une transaction emmène Stanislas à Charleroi son Pays noir natal. Oscar Lambermont, son client est procureur ( du Roi car nous sommes en Belgique ). Le milieu judiciaire local est en deuil suite à la noyage du juge d’instruction Jean-Régis de Chassart.

Ce premier roman de Francis Groff est un roman d’ambiance. Nous sommes fin janvier et la saison se prête bien aux ambiances froides, sombres, humides et angoissantes. Lorsque Stanislas parcourt les chemins de halage des bords de la Sambre et lorsque brouillard et nuit se mêlent écluses, bateaux, darses, voies de chemin de fer, arbres défeuillés, maisons en briques prennent des allures fantomatiques. L’eau de la Sambre est glauque « les déchets les plus variés venaient s’accumuler en une masse noirâtre, peu ragoûtante, où se mêlaient des branches, quelques cadavres de poisson, des bouteilles en plastique et des bidons d’huile ». Stanislas est observateur, perspicace et obstiné. Malgré l’incrédulité de la police locale et parfois celle du procureur Lambermont, il va prouver que le juge a été assassiné. Lorsque l’enquête va se heurter à des impasses sa curiosité va la relancer. Stanislas Barberian n’a pas son pareil pour faire parler les gens et pour les amener à se confier.

Il va y avoir un autres mort sur la Sambre. Les notables locaux ne sont pas clean. Rivalités, déontologie oubliée, argent facile, club de rencontre très particulier. Stanislas Barberian est efficace pour fouiller là où il ne faut pas.

Ce roman se lit facilement, l’énigme est crédible et l’enquête réserve bien des surprises. Pour combler mon plaisir il y a ces mots et expressions qui font le charme de la Belgique, « nonante » bien sûr mais qu’il est savoureux de voir Stanislas « sonner » Martine. Et puis il y a les bières trappistes mais l’auteur parle aussi des grands crus de vins français. Il fait bon vivre en Belgique ( même s’il y a des crimes ).

Francis GROFF – Morts sur la Sambre. Ce roman est édité en Belgique, Éditions Weyrich, collection Noir Corbeau. Parution en mai 2019. ISBN 9782874895326 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article