Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Déraison d'État ( auteur Jean - François PRÉ )

Le choix d'une lecture est une étape qui ne manque pas de plaisirs, instants où il faut imaginer, espérer, rechercher, renoncer, recommencer...  Le moment qui précède la découverte des premières lignes est riche en émotions et en interrogations. Ai-je fait le bon choix ?

Déraison d'État  ( auteur Jean - François  PRÉ )

J'ai fait le bon choix en ouvrant "Déraison d'État" quelques jours après avoir rencontré Jean-François Pré, un échange cordial durant lequel il m'avait présenté le commissaire Langsamer, héros récurrent de ses polars depuis 2012. C'est vrai, j'ai été d'abord un peu déçu car Langsamer n'est pas très présent dans ce roman même si sa participation dans l'enquête est déterminante. Cependant le récit de l'auteur présente tellement de qualités et d'imagination dans sa construction que j'ai été rapidement enthousiasmé. 

Ce roman est comme un puzzle. Il y a au départ, en Normandie, la disparition de la jeune Séverine. Cette tragédie va permettre à plusieurs personnages de se retrouver ou de faire connaissance. Il y a bien sûr Georges Langsamer, le flic où plutôt l'ex-flic de Deauville, qui est alerté par son ami Jean-Pierre Rigaud, officier de la DGSI, Alexander Hyppolite Rigaud le frère de Séverine, jeune et prometteur journaliste d'investigation au Busard et quelques autres déjà mis en scène dans de précédant titres de la série Langsamer ( je ne les ai pas lus mais cela n'a pas gâché mon plaisir ). Tout ce beau monde va enquêter dans les coulisses du pouvoir et dans les tribunes des champs de courses hippiques. Et c'est là que l'on découvre l'habileté de Jean-François Pré qui a imaginé un récit plus vrai que nature, un véritable true crime où l'implication de chaque protagoniste est restituée à tour de rôle dans des chapitres aux titres énigmatiques. 

Jean-François Pré a été journaliste, spécialiste du milieu hippique et il n'a pas son pareil pour mettre son expérience au service d'une fiction qui ne cesse de rappeler au lecteur l'actualité récente. Les pièces du puzzle s'assemblent, un contexte électoral exacerbe les ambitions et favorise les magouilles prônées par des conseillers politiques souvent déconnectés de la réalité, les médias sont omniprésentes et puis il y a l'argent, sans cesse présente mais toujours invisible. La magouille devient un complot dans l'intimité feutrée d'un restaurant étoilé. Il ne reste plus qu'à trouver un lampiste, le compte à rebours commence, le suspense s'installe, les rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir du lecteur.

Jean-François Pré a choisi habilement un journaliste d'investigation pour démêler cette affaire sensible. Alexander Rigaud et son rédacteur en chef Alfie  éclairent le récit, tirent les fils d'un écheveau politique particulièrement embrouillé. Langsamer est là quand il faut, sa perspicacité est déterminante. Il est à Longchamp, au coeur de l'action, pour le Prix de l'Arc de Triomphe parmi toutes les fortunes de la planète hippique, monarchies du Golfe et Qatar en tête. Le regard de l'auteur face à cette foule "déguisée" est lucide et un brin pince-sans-rire et il le restitue avec un vocabulaire riche et imagé. La qualité du style est une autre réussite de ce polar.     

Bibliographie de l'auteur ICI  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article