Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Le dossier Anténora ( auteurs LJF MURACCIOLE )

Le dossier Anténora  ( auteurs LJF  MURACCIOLE )

Le dossier Anténora : roman écrit à quatre mains par Lucie et Jean-François Muracciole et quel roman !

Un récit inclassable ! Nous sommes en mai 1968. Imaginez : un cosmonaute américain envoyé à Paris avec sa femme pour se refaire une santé physique et psychologique, un jeune banquier français à l'ambition brisée par une promotion qui lui est refusée, des morts mystérieuses dans les milieux scientifiques français, un auteur de romans de gare qui voudrait bien en finir avec le succès de son héros ( bien que son dernier titre "Le Barbouze fait les cuivre au bicarbonate" pulvérise tous les records de vente ), les braquages du gang des DS noires qui se multiplient. Et j'en passe ... 

C'est bien une lecture plaisir que ce dossier Anténora avec des péripéties en cascade. Un mélange savoureux de polar, d'espionnage, d'aventures, d'amour et d'humour. Futurs lecteurs n'imaginez pas que ce roman soit futile, il est aussi érudit. Des braqueurs ont côtoyé Che Guevara. La belle Daisy tombe amoureuse de son garde du corps dans la suite Marie-Antoinette qu'avait occupé von Choltitz à l'hôtel Meurice. Toutes les subtilités de la convertibilité externe du dollar dans les opérations antispéculations de l'euromarket de Londres sont dévoilées. Il se dit même que la crise des subprimes trouve son origine dans les arcanes de ce roman. Et puis il y a Dante et sa Divine Comédie dont les auteurs ont repris les trois thématiques comme titre des trois parties de leur roman : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Un roman érudit, je vous dis !

On y parle aussi des vols habités de la Nasa et d'alunissage, pas étonnant que Lyndon Johnson décroche le téléphone rouge pour en parler avec Leonid Brejnev avant de déployer le porte-avion nucléaire John F. Kennedy dans les Dardanelles. Bien sûr la DST, le SDECE, la CIA et le KGB sont de la partie. Et puis il y a le commissaire divisionnaire Émile Pujaud du 36. A six mois de la retraite il est aussi à l'aise avec ses petits-enfants qu'à traquer le grand banditisme ou à négocier avec des agents secrets. A la fois attendrissant, comique et efficace, Pompidou et Balladur peuvent le remercier car il va sauver la République.

La littérature policière recèle de véritables pépites, ce dossier Anténora en est une. Allez-y sans hésitation, une lecture plaisir vous attend. Au fait, on y trouve aussi la véritable recette des spaghettis à la bolognaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article