Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Parasite ( auteur Sylvain FORGE )

Parasite  ( auteur  Sylvain FORGE )

Parasite permet de retrouver la capitaine de Police Marie Lesaux qui partageait le rôle principal dans Sous la Ville avec Adan Settara ( voir ici ). A la fin, Marie rejoint la brigade départementale de protection de la famille de la Sûreté du Puy-de-Dôme. Elle est désormais à l'oeuvre dans ce qui autrefois était appelé "Brigade des mineurs".

Un roman de Sylvain Forge, c'est avant tout pour moi un puzzle dont les pièces semblent d'abord n'avoir aucun rapport entre elles. Dans Parasite se mêlent la cybercriminalité, l'intelligence artificielle, la sorcellerie, la biologie. Sylvain Forge a le chic pour dénicher des trucs incroyables ( voir ses notes à la fin ), les mettre en scène et les soumettre à une étonnante enquêtrice. Marie doit faire preuve de beaucoup de courage et de perspicacité pour assembler des faits disparates, interpréter des indices à priori sans rapport entre eux, tout en ayant une vie privée compliquée. Le lecteur se voit offrir une multitude d'images, à chaque fois dans des chapitres très courts. Tout est mené à cent à l'heure, de manière aussi rapide que la voiture de Nathan Milo qui assiste Marie dans son enquête. Et puis tout s'assemble de manière cohérente, il est vrai que la puissance d'analyse du système informatique Valmont que Marie et Nathan testent, y contribue largement.  

L'action se passe à Clermont-Ferrand. Cette ville et son proche voisinage occupent une place importante dans ce roman. Ses rues, ses quartiers et leur vie sociale crédible sont présents au détour de chaque page et l'ensemble apporte de la véracité au récit. Rien n'est anodin avec Sylvain Forge, tout a une place dans son récit, que ce soit un ado jouant avec un drone ou une affiche sur un mur. Chaque mot, chaque phrase compte. Finalement les enlèvements d'enfants, les rites tribaux venus d'Afrique, une plante carnivore, le comportement fou d'animaux de compagnie s'assemblent dans un tableau que la cybercriminalité rend tout à fait imaginable. 

L'évocation de nouvelles technologies n'élude pas les procédures policières classiques ainsi que l'aspect humain. Les flics et leur travail quotidien traditionnel gardent une place prépondérante dans ce roman. Les personnages secondaires que ce soit le commandant Masson ou le commissaire Lamouche, sont bien choisis et leurs qualités et leurs défauts apportent une richesse psychologique forte dans ce roman qui mérite le détour, par la ville du pneu bien sûr.

Bibliographie de l'auteur ici 

 

Parasite  ( auteur  Sylvain FORGE )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article