Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Un fond de vérité ( auteur Zygmunt MILOSZEWSKI )

"Un fond de vérité" écrit par Zygmunt MILOSZEWSKI a été publié par Mirobole éditions en janvier 2015 après une parution en Pologne en 2011 ( titre original "Ziarno prawdi" ). C'est la deuxième enquête du procureur Teodore Szacki ( voir premier tome ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2017/11/les-impliques-auteur-zygmunt-miloszewski.html ).

Un fond de vérité  ( auteur Zygmunt MILOSZEWSKI )

Une enquête avait amené le procureur Teodore Szacki à Sandomierz située à proximité de l'Ukraine, non loin de la Biélorussie. La ville lui avait plu. Lorsque sa vie privée était devenue ingérable à Varsovie suite à son divorce ( sa femme n'avait pas supporté qu'il fréquente la journaliste Monika alors elle avait pris un amant ), une mutation à Sandomierz lui avait semblé idéale.

Après quelques mois sur place, Sandomierz est devenue un trou paumé où il ne se passe jamais rien. Il n'y a rien en dehors de la Vistule et des églises par douzaines. Il n'a sympathisé avec personne. Il s'ennuie à mourir.

Avril 2009. Enfin du nouveau à Sandomierz ! Un cadavre, un vrai cadavre ! Une femme égorgée, son corps abandonné dans un fossé au pied de la synagogue. Enfin une occupation pour Teo et sa collègue la grincheuse Barbara Sobieraj, avec un duo de la police judiciaire constitué du vieux commissaire Léon et de son adjoint surnommé Le Maréchal et le médecin légiste Pawel Boucher. Il faut s'y habituer, ça va saigner à Sandomierz !

En quelques pages l'auteur a habilement planté un décors qui attise la curiosité, avec l'humour de Teo le charme opère et finalement il y a plein de découvertes à faire à Sandomierz mais rien de reluisant. Il n'y a pas que le communisme que la Pologne peine à enterrer. Il faut y ajouter le nationalisme, l'antisémitisme et le racisme et un catholicisme à la fois rigoriste et gangrénée par l'argent, des élus corrompus. Et tout cela est exacerbé par des médias racoleurs, tout se sait et tout est amplifié par internet. Si dans tout ce que relate Zygmunt Miloszewski, il y a un fond de vérité alors la Pologne doit être beaucoup moins attachante que ne l'est le procureur Teodore Szacki.

Dans le premier tome, Teo menait son enquête lentement et tranquillement. Dans cet opus, il y a beaucoup plus de rythme, de dynamisme et de suspense. Il y a une vraie enquête, habile et riche en rebondissements, dans un univers sombre éclairé par un humour grinçant. C'est un vrai bon moment de lecture, à la fois distrayant et instructif.

 

Un fond de vérité  ( auteur Zygmunt MILOSZEWSKI )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article