Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"Le dragon du Muveran" ( auteur Marc Voltenauer )

"Le dragon du Muveran"  écrit par Marc VOLTENAUER  a été publié en octobre 2015 en Suisse par Les Editions Plaisir de Lire. C'est le premier récit d'une enquête de l'inspecteur Andreas Auer. Bibliographie de l'auteur ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2018/02/marc-voltenauer.html 

"Le dragon du Muveran"  ( auteur Marc Voltenauer )

Bienvenu en Suisse à Gryon, village des Alpes vaudoises au pied du Grand Muveran qui culmine à plus de 3000 mètres. C'est un village traditionnel, idéal pour des vacances estivales avec des possibilités de randonnées dans les alpages fleuris. L'hiver il est possible d'y skier. A Gryon, il  fait aussi bon vivre qu'à Fjällbacka, Sandhamn ou que sur l'île de Gotland. La ressemblance ne s'arrête pas là ... les meurtres y sont également fréquents ! Le mois de septembre 2012 fut particulièrement sanglant.

Andreas Auer et Mickaël Achard ont trouvé la maison de leurs rêves à Gryon. Mickaël a fait des études de théologie avant de devenir journaliste. Il se passionne pour l'Histoire de Gryon. Andreas n'imaginait sans doute pas qu'il serait obligé de mener à Gryon une enquête criminelle particulièrement délicate. Car Andreas est inspecteur à la police criminelle de Lausanne et lorsqu'un cadavre est découvert, poignardé et allongé sur la table de communion du temple de Gryon, il va devoir activer et diriger une équipe d'enquêteurs dont j'ai eu un immense plaisir à faire connaissance et que j'ai suivi avec passion dans un travail éprouvant et souvent mené au détriment de leur vie personnelle.

J'apprécie beaucoup les portraits des enquêteurs, Nicolas jeune policier perfectible, Alain le légiste surnommé Doc, Christophe le technicien dont le diagnostic scientifique est toujours très attendu. Et puis il y a Karine, expérimentée, qui forme avec Andreas un duo professionnel soudé et complémentaire. Andreas est LE policier, fort de sa formation aux Etats-Unis auprès des plus grands profilers. Il mène l'enquête comme il le veut et ce n'est pas un procureur ambitieux qui va le faire changer d'avis.  Andreas, perspicace et obstiné, a fort à faire pour découvrir le coupable et son expérience américaine n'est pas de trop pour confondre un coupable particulièrement retors qui joue au chat et à la souris avec la police et ... avec le lecteur.

J'ai eu la sensation de participer à l'enquête et de côtoyer les personnages principaux. La procédure policière est détaillée avec rigueur et le lecteur n'ignore rien des découvertes des enquêteurs ni de leurs interrogations. Mickaël apporte son expertise pour interpréter les messages bibliques laissés comme indices et sa connaissance du passé de Gryon et de ses habitants. Andreas s'intéresse au présent de Gryon et de ses habitants. J'ai vécu avec les enquêteurs leur désappointement après avoir suivi une fausse piste, leur exaltation après la découverte d'un nouvel indice et enfin leur tension lorsque le dénouement approche.  Et puis il y a le quotidien épicurien de Mickaël et Andreas qui nous parlent gastronomie, bons vins, cigares sous des aires de musique classique.

Gryon n'est pas seulement un village-carte postale avec en arrière plan des paysages grandioses, c'est aussi une petite communauté que Marc Voltenauer nous décrit avec tendresse et lucidité. Il est instructif de découvrir l'organisation sociale de ce village et ses références protestantes, de nos jours mais aussi dans les années 1970, le tout avec les mots qui font le charme de la Suisse ( en Suisse on parque sa voiture ). A Gryon tout le monde se connait, souvent depuis l'enfance et tout n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait : il est possible d'y croiser un tueur en série ivre de vengeance. L'amateur de roman policier dépaysant que je suis, affectionne tout particulièrement ces rencontres. J'ai hâte de revenir à Gryon.

 

En 2016, parution chez Slatkine & Cie

En 2016, parution chez Slatkine & Cie

En 2017, parution chez Pocket

En 2017, parution chez Pocket

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article