Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Opération Éclipse - Pierre-André TRUFFER

Opération Éclipse - Pierre-André TRUFFER

J’ai été enthousiasmé par les descriptifs érudits et expliqués de manière simple des préparatifs et du déroulement des missions Apollo 16 et 17. A l’heure où l’Homme a prévu de retourner sur la Lune pour en faire une étape d’un voyage beaucoup plus lointain vers la planète Mars, il est instructif de revivre les années 1970 et les prouesses technologiques mises en œuvre pour explorer et améliorer les connaissances sur la Lune. Il faut imaginer que ces missions Apollo utilisaient une technologie beaucoup moins performante que celle actuellement disponible, je pense notamment aux moyens de communications entre la Terre et les astronautes.

Ce roman commence en janvier 1970, c’est l’époque de la Guerre froide et de la Guerre du Vietnam. L’Est et l’Ouest sont ennemis et dans ce contexte Nicolae Ceausescu, le chef d’État roumain fait figure d’indépendant vis-à-vis de l’URSS de Léonid Brejnev. Pierre-André Truffer va alors imaginer une machination diabolique fomentée par Ceausescu afin que la Roumanie puisse négocier d’égal à égal avec les USA de Richard Nixon. Ceausescu charge ses services secrets de prendre une mission Apollo en otage lorsque son équipage sera en orbite lunaire. La toute-puissance roumaine apparaîtra alors au monde entier. Cette idée farfelue de prime abord devient très crédible dans le scénario de l’auteur. La Roumanie aidée par un pays que le lecteur ne sera pas étonné de trouver dans ce complot va monter des actions terroristes contre les stations de télécommunication de la NASA sur lesquelles reposent tous les échanges entre le vaisseau spatial et le centre de contrôle de Houston. Ces échanges sont vitaux pour le retour de l’équipage sur terre, les calculs de trajectoires ne peuvent pas être faits dans l’espace. La NASA n’a qu’un nombre limité de stations de télécommunications de la NASA, elles sont isolées et réparties en différents points du globe, parfois insuffisamment protégées.

L’opération Éclipse se prépare dans le secret absolu.  Entraînement des forces spéciales, armes sophistiquées, rien ne manque du côté des agresseurs. Tout ne sera prêt que pour frapper la mission Apollo 17 prévue en décembre 1972. Le lecteur est également immergé au cœur du programme spatial américain et pour finir il est aux côtés des trois vrais astronautes qui vont accomplir la septième et dernière mission ayant pour objectif de déposer des hommes sur la Lune. Pierre-André Truffer offre au lecteur une vulgarisation très compréhensible qui participe à rendre très crédible son récit. L’Histoire, la science, l’espionnage, la géopolitique et l’action sont au rendez-vous et l’ensemble constitue un excellent techno-thriller que Tom Clancy n’aurait pas renié.

Et tout se passe comme prévu. Les communications entre Houston et l’équipage d’Apollo 17 sont interrompues. Les USA passent en DEFCON III , ils se préparent à la guerre contre l’agresseur communiste. Tout se passe comme prévu, au début seulement. Parmi tous les personnages historiques, Henry Kissinger va sauver la Paix et grâce à ses contacts diplomatiques en URSS, les trois astronautes reviennent sur Terre sains et saufs. L’auteur retombe sur ses pieds et l’Histoire reprend son cours normal.

J’ai passé un excellent moment de lecture, avec des souvenirs sur la conquêtes de la Lune qui sont ressortis de ma mémoire. Je me suis revu tout jeune, me distrayant en lisant Tom Clancy, Eric L. Harry, Stephen Coonts ou Michael DiMercurio.

Pierre-André TRUFFER  -  Opération Éclipse . Parution le 15 janvier 2024 , Éditions Slatkine . ISBN 9-782832-112694 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article