Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Les aigles endormis ( auteur Danü DANQUIGNY )

Les aigles endormis ( auteur Danü DANQUIGNY )

C’est l’histoire d’une vengeance. Arben, surnommé Beni, revient dans sa ville natale de Korçë dans le sud de l’Albanie près de la frontière avec la Grèce. Il a fui son pays pour la France il y a vingt ans. Nous sommes en août 2017 et il y revient pour se venger de ceux qu’il soupçonne d’avoir brisé sa vie de famille.

Plus que par la violente vengeance, j’ai été passionné par l’histoire de Beni qui se confond avec l’Histoire moderne de l’Albanie. Danü Danquigny fait alterner les épisodes de cette vengeance implacable avec le récit  de la vie de Beni, une vie tout aussi tragique que le destin de l’Albanie à partir des années 1980. Dès les années 1970, sans l’avoir visité, j’ai malgré tout entretenu quelques liens avec ce pays depuis le stalinisme d’Enver Hoxha jusqu’à l’intervention de l’armée française en avril 1997. Alors les souvenirs de Beni me parlent et me touchent.

L’enfance de Beni s’est passée dans un pays hors du temps, un îlot de stalinisme à la fin du 20ème siècle entretenant la peur d’une agression occidentale, avec des bunkers et des galeries souterraines, avec Enver Hoxha dirigeant communiste dont la jeunesse est liée à la France. La fin du stalinisme s’est mal passée. Une liberté retrouvée mais un peuple désorienté, ( oublié par le reste du monde qui avait les yeux tournés vers l’Europe de l’Est et l’ex-Yougoslavie : ça c’est moi qui le dit ), alors le crime en a profité.

Au début Beni croyait sans doute bien faire lorsqu’il a suivi Mitri, Loni et Alban dans leurs petits trafics pour un salaire minable.  Il ne pensait pas avoir d’autre alternative pour nourrir Rina son épouse et leur petite fille. Puis a fallu encore plus d’argent pour fuir ce pays en pleine déliquescence. Le crime s’est organisé et Beni a fait passer la frontière grecque à des jeunes filles. Puis il y a eu la drogue, les armes vers le Kosovo. Beni oubliant la loi, la morale et les traditions veut de plus en plus d’argent pour sauver sa famille mais sa femme ne croit plus en lui. Pendant ce temps l’Albanie n’en finit pas de sombrer dans le chaos. L’aigle à deux têtes du drapeau albanais a perdu de sa superbe. L’Etat a fait faillite puis c’est au tour du peuple albanais entraîné dans une ruine financière collective provoquée par des obscures organismes de financement pyramidal.  Fin 1996 la guerre civile éclate. Lorsque Beni part avec sa fille et son tout jeune fils, c’est une fuite et lorsqu’il revient pour se venger, le lecteur ne sait plus très bien si c’est pour se venger de ses anciens complices ou de lui-même.

Danü Danquigny raconte de belle manière une tragique page d’Histoire de l'Albanie qui mérite de ne pas être oubliée. Un roman noir que j'ai eu du mal à lâcher et qui m'a rappelé des souvenirs. Les personnages sont attachants ou cruels, à l'image de leur pays.  Ce récit met aussi en évidence la fragilité de la liberté gaspillée par l’argent qui fait fi de la famille et des traditions. L’histoire de Beni incite à s’interroger sur la notion de culpabilité.

Danü DANQUIGNY – Les aigles endormis. Parution le 9 janvier 2001, Éditions Gallimard, collection Série Noire, ISBN 9782072867552. Réédition en poche en avril 2021, Folio policier n°932. ISBN 9782072922718.

Les aigles endormis ( auteur Danü DANQUIGNY )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article