Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Nuit bleue ( auteure Simone BUCHHOLZ )

Nuit bleue  ( auteure Simone BUCHHOLZ )

Suivre une enquête comme si la procureure Chastity « Chas » Riley nous invitait à participer à ses investigations. Tout commence avec un inconnu sauvagement passé à tabac. Chas est à son chevet à l’hôpital de Sankt Georg à Hambourg. Qui est-il ? Pourquoi cette violence ?

Chas entraîne le lecteur dans son quotidien où l’amitié, le dialogue et l’empathie compte plus que tout. Le fait qu’elle soit narratrice, avec son franc-parler et qu’elle prenne le lecteur à témoin renforce l’impression d’être admis dans le cercle de ses intimes. Il y a son mec, Klatsche, petit truand reconverti bistrotier depuis qu’il a repris un bar, le Blaue Nacht.  Il y a sa meilleure copine, Carla en couple avec Rocco, ils tiennent un bar-restaurant. Dans le quartier populaire de Sankt Pauli, on vit la nuit. Chas n’aime pas être seule, le Blaue Nacht et le resto de sa copine sont les meilleurs endroits pour rencontrer des gens, pour parler en buvant une ( ou plusieurs ) bière et fumer, fumer jusqu’à en être étourdi. Elle aime y passer du temps avec ses collègues flics et en ce moment Calabretta en a bien besoin car Betty l’a quitté.

Partager une bière ( ou plusieurs ) rien de tel pour établir le dialogue avec l’inconnu blessé. Le plus important ce n’est pas son identité mais le nom du flic qu’il lui donne va permettre à la procureure Riley de s’attaquer à un grand ponte de la drogue que Georg Faller de la brigade criminelle s’efforce de faire tomber depuis longtemps. Pas de demi-mesure, justicière moderne et révoltée, Chastity fonce pour aider les faibles que des échecs de la vie ont poussés vers les terribles drogues de synthèse venues de Russie et qui attisent bien des convoitises. Foncer, c’est bien le mot qui convient. A ses côtés il y a de l’action, des filatures, des fusillades.

Le personnage de Chastity Riley n’est pas commun, aux côtés des gens qu’il faut aider, en dehors des procédures, une femme spontanée, franche et expansive avec qui on partagerait volontiers une bière ( ou plusieurs ).

J’ai bien sûr été un peu déçu, j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui a motivé le transfert du bureau de la procureure Riley dans un placard. Pour comprendre Calabretta, j’aurais bien aimé croiser Betty. Il s’est passé plein de choses depuis ma première rencontre avec Chas ( voir ICI ), pendant un moment j’ai même cru qu’elle n’aimait plus pour le foot.

Simone BUCHHOLZ – Nuit bleue , titre original « Blaue Nacht » , Allemagne 2016. Traduction de Claudine Layre pour les Éditions L’Atalante, collection Fusion ( parution mars 2021 ). ISBN 979-10-360-0063-8.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article