Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Vaines recherches ( auteur Hugues PAGAN )

Vaines recherches ( auteur Hugues PAGAN )

L’inspecteur principal Schneider aurait très bien pu être le personnage principal du seul « La mort dans une voiture solitaire ». Voir ICI . Ce roman a une fin sans appel, Schneider est mort. Mais son passé énigmatique méritait des retours en arrière …

Un mois de juillet, torride ( peu après l’année 1976 ) : récit de quatre journées de travail des flics de la Criminelle B que dirige Schneider dans la ville. Des journées que le groupe aurait pu passer à glander, l’activité criminelle étant comme partie en villégiature. Mais il a fait si chaud durant les quatre journées que raconte Hugues Pagan que des paisibles habitants de la ville sont devenus dingues.

Tout a commencé le 22 juillet. Neuf heures vingt, un voleur à la tire est battu à mort par des passants. Et ça n’est que le début des emmerdes. Dans ce deuxième roman avec Schneider, un court récit, le lecteur est immergé dans l’activité quotidienne des trois flics de la Criminelle B : Catala, Dumont et leur chef. Une réputation déplorable, des cow-boys pense le chef de la Sûreté, mais une efficacité qui n’est plus à démontrer. Le résultat est un concentré de polar mené à cent à l’heure malgré la canicule. Un polar qui sent le vécu, l’action succède aux dépositions, aux interrogatoires. Le temps passe, les journées de travail débordent largement sur la nuit. Pas de repos, peu de place pour la vie privée des flics. Dès le début de ma lecture, j’ai pensé aux romans d’Ed McBain, impression renforcée par l’introduction consacrée à « la grande ville », portrait de noirceur et de lumière.

Et ça continue, la déposition d’une connaissance de Schneider dont le mari est parti, sans explication, avec une arme. La très jeune gonzesse de Catala prise pour cible dans une affaire de came et gravement blessée. Pire, un sniper anonyme armé d’une carabine de guerre tue des femmes au hasard. La Criminelle B a de quoi être à cran avec cette permanence de merde.  

Schneider se dévoile, par petites touches. Il y a son passé d’officier parachutiste durant la guerre d’Algérie. « Il avait ramassé sa Légion d’honneur dans la boue et le sang ». Depuis il traine un fardeau étouffant, sans le moindre espoir en l’avenir. Il partage avec Cheroquee le peu de vie que lui laisse la Police. Un amour immense, réciproque mais il sait qu’un jour elle partira. « Dans six mois ou deux ans, elle partira. Et tout sera fini ». Cheroquee souffre des absences de Schneider jusqu’à haïr la Police.

Hugues Pagan sème habilement des intrigues sur le passé militaire de Schneider, sa vie privée avec Cheroquee est effleurée. Le lecteur n’a qu’une envie, en savoir plus. Ce passionnant roman est dominé par l’action policière, le suspense, la perspicacité de Schneider ou le comportement borderline de Catala, encore jeune et déjà usé par le job de flic. Un orage violent éclate mettant fin à la canicule, à l’aube Schneider part à l’assaut pour mettre fin aux agissements du sniper. Fin du quatrième jour, fin de la permanence de la Criminelle B, Schneider et Cheroquee partent en vacances dans le sud de la France.

Hugues PAGAN – Vaines recherches. Parution en 1984, Éditions Fleuve noir, collection Engrenage n° 90, ISBN 978-8-2265-0256-7. J’ai lu cette édition.

 Réédition en 1987, Éditions Fleuve noir, collection Spécial Police n°2074, ISBN 978-2-2650-3722-9.

Réédition en 1999, Rivages/Noir n°338, ISBN 978-2-7436-0544-5.

Vaines recherches ( auteur Hugues PAGAN )
Vaines recherches ( auteur Hugues PAGAN )
Vaines recherches ( auteur Hugues PAGAN )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article