Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

La nuit tombée sur nos âmes ( auteur Frédéric PAULIN )

La nuit tombée sur nos âmes  ( auteur Frédéric PAULIN )

Qui se souvient des évènements ayant accompagné le sommet du G8 de Gênes en juillet 2001 ? Frédéric Paulin plus qu’un rappel dénonce ce qui s’est vraiment passé avec des violences policières à leur paroxysme comme si le gouvernement italien avait renoué avec ses méthodes fascistes d’autrefois.

Les romans de Frédéric Paulin reposent sur une documentation abondante et rigoureuse et il emmène le lecteur dans les rues et principaux lieux de Gênes y compris les casernes où la torture a sévi. Des victimes ont témoigné par la suite et les traitements qu’ils ont subis ont été reconnus par un arrêt de la cour européenne des droits de l’homme.

Des personnages fictifs très crédibles aident à s’immerger non seulement au sein des officiels présents lors du sommet du G8, y compris les forces de l’ordre, mais aussi au plus près des organisations et mouvements altermondialistes. Il y a Wag de la LCR, trotskiste mal dans sa peau, entraîné par son amour pour Nathalie dans la mouvance anarchiste. Nathalie n’appartient à aucune organisation, dans les manifs elle rejoint celles et ceux qui pensent comme elle. Ils sont autonomes. Ils ne se connaissent pas mais tous s’agrègent spontanément pour donner ce qui est appelé « black bloc ». L’immersion est instructive et permet au lecteur de s’y retrouver parmi les partis politiques, organisations et groupes présents lors du contre-sommet du G8.

Des personnages fictifs permettent de côtoyer les forces de l’ordre et plus généralement tous ceux qui s’occupent de la sécurité des chefs d’état. Il y a l’ambitieux Lamar, un conseiller communication de Chirac qui voudrait bien briller auprès de son mentor, et à Gênes pour se montrer il faut s’occuper de sécurité et de protection même s’il n’y connaît rien. Il y a aussi deux flics de la DST chargés d’infiltrer les antis G8 français. Il y a Génovéfa Gicquel une journaliste du JDD. Il y a Dario Calvini, modeste carabinier qui doute de sa place face aux manifestants. Franco de Calvi a été chargé de la mise en place du plan de sécurité de la ville de Gênes. Carli rêve d’une renaissance du fascisme en Italie. Sa nostalgie va devenir réalité.

Mais que serait une brillante reconstitution historique sans les personnages réels : Jacques Chirac bien sûr, Silvio Berlusconi et les autres chefs d’Etats et de gouvernements présents lors du sommet du G8. Tous ont droit à un portrait sans concession. Le lecteur croise aussi Krivine et Besancenot et le cynique Gianni de Gennaro, directeur général de la sécurité publique.  

Le récit des évènements survenus à Gênes à partir du 13 juillet 2001 est criant de vérité. Frédéric Paulin réussit habilement à faire ressentir au lecteur les sentiments qui gagnent Gênes : l’exaltation des préparatifs, l’inquiétude qui grandit parfois jusqu’à la paranoïa. Gênes est devenue une poudrière au milieu de laquelle tout le monde joue avec le feu. Le 19 juillet, première manif. Le 20 juillet, les grands dirigeants sont là et alternent séances de travail et rencontres informelles. La sécurité les a coupés du monde extérieur. Autour d’eux les saccages ont commencé. Un gamin est tué par balle. Les 21 et 22 juillet place à la répression policière et militaire. Traquer. Rechercher des armes et arrêter à tout va. Puis humilier et se venger. Dans le sang.

Avec Frédéric Paulin, le roman noir est témoignage, accusation, mémoire et hommage.

Frédéric PAULIN – La nuit tombée sur nos âmes. Parution le 9 septembre 2021. Éditions Agullo, collection Agullo Noir. ISBN 978-2-38246-003-0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article