Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Quartier rouge ( auteure Simone BUCHHOLTZ )

Quartier  rouge  ( auteure  Simone BUCHHOLTZ )

Le cadavre découvert par deux marins Philippins est celui d’une jeune femme nue. Elle a été étranglée. Elle porte une perruque bon marché de couleur bleu clair qui cache son crane scalpé. Le ciel est bas, il y a un peu de brume. C’est le mois de mars, le jour est à peine levé le long des quais du port de Hambourg sur les rives de l’Elbe. Madame le procureur est sur la scène de crime et attend le commissaire Faller de la Kripo, « l’ancêtre » comme elle dit. Elle, c’est Chastity Riley. C’est la narratrice et une narratrice comme cela, j’adore.

Si je parlais d’un film, je dirais que Chastity Riley crève l’écran. D’amblée elle met le lecteur dans la confidence et lui dit tout. Elle confie ses pensées, lucides, moqueuses ou tendres. Aucune concession. Et toujours l’humour pour ne pas se prendre au sérieux, dédramatiser ou comme arme cinglante. Chastity, c’est un vocabulaire qu’un charretier n’aurait pas renié, une vie sentimentale compliquée, parfois des vertiges qui manquent de la faire tomber, des gueules de bois mémorables, une amitié indéfectible avec Carla. Elle voue une véritable passion pour le foot, surtout pour le FC Sankt Pauli ( le club de son quartier, il évolue en deuxième division allemande ). C’est une supportrice inconditionnelle. Avec sa meilleure amie Carla elles ne ratent pas à match à domicile et elles emmènent le lecteur dans les tribunes lors d’un match. La description de l’ambiance est d’anthologie, la nouba avec la bière et les clops. Le foot compte beaucoup dans la vie de Chastity. En plus nous sommes en 2006 année de la coupe du monde en Allemagne. Quand elle était petite elle a vu le Bayern jouer à Francfort. Francfort, Chastity ( curieux comme prénom en Allemagne) y a passé son enfance. Elle nous en parle. C’est de là que viennent ses vertiges. Elle raconte sa jeunesse, ses études de droit. Pour le travail elle est arrivée à Hambourg. Ce devait être une courte escale, elle y est depuis dix ans et pour rien au monde elle ne quitterait ce trésor. Son trésor, les rues miteuses des rives de l’Elbe et tout particulièrement le quartier de St Pauli. Elle est bien dans cette ambiance continuellement sombre et humide. Au cœur de cette zone, le Quartier Rouge ou Kiez, avec sa Reeperbahn haut lieu de la prostitution. C’est dans le Quartier Rouge que se trouve la solution des meurtres de ces pauvres stripteaseuses scalpées aux perruques colorées ( d’autres cadavres sont découverts, à chaque fois la couleur des perruques change ) et où un petit mac a également été assassiné.

Le procureur Chastity Riley fuit le travail de bureau au parquet et peut-être par la même sa hiérarchie. Elle privilégie le travail de terrain en accompagnant la Kripo à la morgue, lors des autopsies mais aussi lors de filatures risquées. Elle est proche des flics qui l’appellent « cheffe ». Elle a un aide officieux, Klatsche, son voisin, son indic et plus lorsqu’il y a affinité mais c’est rare, il a tout de même quinze ans de moins qu’elle. C’est un ancien cambrioleur devenu serrurier. Chastity est une procureure de terrain et elle n’a pas son pareil pour raconter une enquête délicate dans ses moindre détails, des analyses scientifiques jusqu’aux interminables vérifications de routine. Chastity n’a pas son pareil pour se mettre dans la peau du meurtrier pour mieux le démasquer. Chastity n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations périlleuses.

Simone BUCHHOLTZ – Quartier rouge .  Parution octobre 2015, Éditions Piranha. Traduit de l’allemand par Joël Falcoz. Titre original « Revolverhertz » ( 2009 ). ISBN 978-2371190306 .

« Quartier rouge » est le premier volet d’une série dont la publication en France a été reprise par les Éditions de l’Atalante. Espérons que les dix romans dans lesquels apparaît Chastity seront publiés. 

Lien vers le site de Simone Buchholtz  ICI  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article