Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Les Loups ( auteur Benoît VITKINE )

Les Loups  ( auteur Benoît  VITKINE )

Un roman noir n'est jamais complètement une fiction ! Dans son premier roman "Donbass" le journaliste Benoît Vitkine avait offert au lecteur un focus se déroulant en 2018 dans cette région d'Ukraine en guerre ( voir ICI ). Dans ce nouveau roman, l'auteur mêle géopolitique et politique-fiction. Nous sommes en 2012 et un nouveau président ukrainien vient d'être élu. C'est une femme, Olena Vladimirovna Hapko, et le lecteur voit s'égrener les 30 jours qui précèdent son investiture. Durant la campagne électorale, le message de la candidate Hapko a été clair "en finir avec la corruption" et cette promesse a séduit les ukrainiens. Elle a 30 jours pour former un gouvernement mais avant il lui faut convaincre les oligarques qui détiennent tous les leviers de l'économie ukrainienne et dont la fortune de certains dépend des investissements d'oligarques russes. 

Olena Hapko est un personnage fictif, l'auteur la fait s'entretenir avec Vladimir Poutine qui parle de l'enjeu ukrainien avec Igor Ivanovitch Setchine. Recherche sur internet : Setchine a été vice-premier ministre de la Russie, tout en dirigeant la compagnie Rosneft le deuxième groupe pétrolier russe. Conflit d'intérêts évident !

Question conflit d'intérêts, Olena Hapko s'y connaît, elle est surnommée "la Princesse de l'acier". Comptes offshore et en bout de chaine des banques, des usines, des raffineries, des pipelines, une banque, une télévision, des supermarchés. Mais rien de visible, Hapko ne possède rien de visible en Ukraine. Des retours en arrières permettent au lecteur de découvrir son passé de femme d'affaires, sa réussite professionnelle et même son adolescence encrée dans l'URSS. Tout en approfondissant le portrait d'un personnage, Benoît Vitkine offre aux lecteurs des éléments concrets permettant de découvrir des relations russo-ukrainiennes très complexes.

Il y a un dossier inquiétant pour Olena Hapko, gênant comme un noyau de cerise dans une chaussure. Elle est redevable vis-à-vis de la Russie qui pourrait utiliser ce levier pour l'influencer lors de prochaines négociations sur le gaz russe. Mais normalement le principe des comptes offshore la rend invisible. Il y a quand même un cahier d'écolier qui pourrait remettre en cause sa probité. C'est là qu'intervient Semion Moissenko , efficace mercenaire dans l'exécution des basses oeuvres de celle qu'il a toujours servie mais un peu candide face à une Présidente retors. Semion représente le volet aventure et action de ce roman. Parmi les personnages secondaires j'ai été ému par Katia et Marko originaires du village natal d'Olena Hapko et qui personnifient une jeunesse critique et active.

Les Loups est un roman noir où se mêlent réalité, fiction et action et qui incite le lecteur à s'interroger avant de se documenter. Tout n'était pas parfait en Ukraine en 2012 mais la jeunesse ukrainienne veillait. Katia risque sa vie au nom de la dignité, Marko est un des premiers manifestants de Maïdan à Kiev.

Rien ne justifie l'invasion armée de l'Ukraine sur ordre de Poutine.

Les Loups - Benoît VITKINE. Parution le 10 février 2022. Éditions des Arènes, collection EquinoX .  ISBN 979-10-375-0580-4.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article