Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Stavros ( auteure Sophia MAVROUDIS )

Stavros  ( auteure  Sophia MAVROUDIS )

Sophia Mavroudis nous parle de son pays. C'est le roman noir de la Grèce actuelle. Un passé prestigieux que rappellent des vestiges archéologiques, trésors nationaux. La fierté du succès des Jeux Olympiques de 2004 n'a été que rémission avant le gouffre d'une faillite économique d'une ampleur sans égale. Stavros Nikopolidis personnifie cette déchéance, un flic à la recherche de son bonheur passé. 

Stavros est commissaire de police à Athènes. C'était le meilleur flic jusqu'à ce que son épouse Elena disparaisse sans laisser de traces. Il y a dix ans elle dirigeait des fouilles archéologiques et sur un de ses chantiers un archéologue a été assassiné et un morceau de frises du Parthénon a disparu. Elena aussi a disparu, ne laissant que des soupçons de vol et abandonnant leur fils Yannis que Stavros peine à élever. Jamais Stavros n'a pu résoudre cette affaire alors il a peu-à-peu sombré dans le désespoir, comme la Grèce dans la crise, la faillite, la corruption et le clientélisme.   

Le passé refait surface, de nouveau un archéologue assassiné sur un chantier de fouilles archéologiques,  avec la même mise en scène qu'il y a dix ans. Malgré la crainte que Stavros n'en fasse une vengeance personnelle, sa hiérarchie lui confie l'enquête. De toute façon il aurait pris les recherches en main. Mais deux de ses collaborateurs veillent, Dora Stamboulidis une ancienne de la brigade des stups pour le protéger et Eugène à l'enfance tragique et hacker hors pair pour le renseigner. Par contre sans doute pour le surveiller, il lui a été adjoint Manolis Glykas un mouchard facho.

Le décor est planté de manière très classique. La traque de Rodolphe le trafiquant peut commencer. La Grèce d'aujourd'hui est la plaque tournante de trafics lucratifs des oeuvres d'art antiques et des armes alimentant les conflits voisins de Syrie et de Lybie. Il y a de l'action, des opérations armées, des fusillades et des explosions. 

Mais Sophia Mavroudis offre bien plus au lecteur. Il y a la Grèce, son passé prestigieux et son Histoire récente, ses traditions ancestrales et la vie quotidienne au XXIème siècle. L'auteure parle d'une gastronomie alléchante, de musique, de littérature et de poésie moderne et des tragédies antiques. "La Grèce ! Ce pays avait hérité de tout et n'avait rien su mettre à profit". Ce polar est le roman noir d'une réalité sociale sans concession de la Grèce actuelle.

Et puis il y a le tavli, un des plus anciens jeux existants, un jeu de hasard qui se joue avec des dés. Mais à en croire Stavros, c'est surtout un jeu de stratégie. Le tavli, plus qu'une tradition, une institution ! Pas facile pour moi d'en parler, alors lisez les pages 70 , 109 et 125 de cette première enquête à Athènes du commissaire Stavros 😉

Sophia MAVROUDIS : "Stavros". Parution en septembre 2018, un polar des éditions JIGAL. ISBN 978-2-37722-043-4.

Une belle lecture et plein de souvenirs de la rencontre de Sophia Mavroudis au festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine ( décembre 2021 ).

Stavros  ( auteure  Sophia MAVROUDIS )
"Stavros" - Format poche, parution en septembre 2019.

"Stavros" - Format poche, parution en septembre 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article