Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Maudite ! ( auteur Denis Zott )

Maudite !  ( auteur Denis Zott )

Penalty raté pour l'Ohème ! Alors Tony frappe Luce et la ville de Marseille s'enflamme en ce mois de mai 2011. Il ne fait pas bon côtoyer Luce, encore moins la violenter, en plus elle est enceinte. Luce est maudite, effet domino garanti, personne ne sera épargnée.

Pour commencer, l'appartement de Tony prend feu. La BAC 3 arrive et tout s'enchaîne, inéluctablement, implacablement. Y compris à la Timone où Luce est hospitalisée.

Tony Beretta est une légende. La Légende ! Un hooligan complètement fêlé et interdit de stade mais aussi gros dealer du Lybien, le nouveau caïd de la drogue. C'est ce qui intéresse le lieutenant Richard Canari. Il veut se servir de Tony pour faire tomber le Lybien. Trois jours, cela devrait suffire, après il met les voiles. Mais rien ne se passe comme prévu dans une ville de Marseille gangrénée par les trafics de drogues, violente et corrompue.

Cent huit chapitres ! C'est dire s'il y a des rebondissements et de l'action. Tout se précipite, s'accélère sans cesse. Le style de Denis Zott est épuré mais terriblement précis. Pas le temps de faire une longue phrase lorsqu'un seul mot, bien choisi, suffit. Les protagonistes portent tous des surnoms renforçant un trait de caractère ou l'apparence physique. Grand Porc Malade, on se doute bien de ses vices. Le Bigleux, excellent pour un chouf.

Luce, tout juste 16 ans, mère attachante avec ses jumeaux mais junkie tellement agaçante, parfois décevante. Elle n'a pas de chance, maudite par le destin. Elle a vraiment le chic pour se mettre dans des situations inextricables. Un destin à la Melody Nelson, violent comme celui de Bonnie and Clyde ! Tony en veut à Luce. Canari la veut. Canari est un bon flic perspicace et tenace mais complètement désabusé, borderline et pas du bon côté de la ligne. Mais c'est rien à côté du Tordu, lui aussi il porte bien son surnom.

Habituellement, je suis adepte des polars avec des procédures posées, dans un contexte actuel ou passé calmement reconstitué. Avec Denis Zott tout est exacerbé. Paroxysme de l'action, de la violence et des sentiments. J'ai lu Maudite deux fois. La première il y a deux ans environ emporté par le récit et une deuxième fois ces derniers jours pour le revivre et encore mieux profiter de toutes les subtilités qui le jalonnent.

Denis ZOTT - Maudite !  Parution le 7 juin 2018, Éditions Hugo ( Thriller ) - ISBN 9782755637700 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article