Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Boccanera ( auteure Michèle PEDINIELLI )

Boccanera  ( auteure  Michèle  PEDINIELLI  )

Boccanera est détective privée à Nice. Ghjulia Boccanera. Ghjulia, c'est corse et cela se prononce Dioulia, il y a encore plus simple : Diou.

Une privée, ce n'est pas fréquent dans la littérature policière. Michèle Pedinielli est restée fidèle aux codes du genre mais à sa manière. Il y a une ville, Nice mais on a vu pire comme cadre d'un roman noir. Nice dans un écrin éclatant et ses vieux quartiers pittoresques que Diou aime sillonner sur sa Vespa. J'ai voulu la suivre et c'est possible ( avec internet ), par exemple montée Saint-Augustin puis rue Sincaire, traversée de la rue Ségurane et hop on est chez Mo passage Ségurane. Mo, ingénieur syrien, réfugié avec sa famille et devenu réparateur de deux roues. L'auteur dresse des portraits bien campés de ses personnages. A travers le regard de Diou, ils sont attachants, parfois humoristiques, souvent attendrissants mais sans concession. 

Il y a du travail pour une privée à Nice. Cela se passe de nos jours, l'attentat du 14 juillet est dans les esprits. Diou raconte une enquête délicate. Le jeune Dorian lui demande d'élucider le meurtre de son compagnon Mauro Giannini. La presse s'est largement fait l'écho de ce crime mais Dorian ne croit pas aux pistes que la police explore. Il fait plus confiance à Diou et à sa perspicacité pour enquêter hors des milieux homophobes. Bonne pioche car peu après les premières investigations la vie de Diou est mise à mal. 

Un privé se doit d'avoir ses entrées dans la police. Joseph Santucci est commandant de police, c'est aussi l'ex de Diou. Diou et Jo, je t'aime moi non plus. Michèle Pedinielli est une remarquable conteuse qui mêle habilement des personnages plus vrais que nature dans une ville où tout n'est pas aussi lisse et brillant qu'il n'y parait. L'humour côtoie le suspense et le tragique. Diou crève l'écran. La cinquantaine, belle et pimpante lectrice de Greg Johnson que l'on aimerait aider à surmonter ses démons nocturnes et que l'on a envi de mieux connaître. Pourquoi jamais d'alcool et tant de café ? Pourquoi pas d'enfant ? Et pendant ce temps l'enquête de Diou progresse, avec ses rebondissements, ses fusillades, ses équipées nocturnes.

Quelle belle lecture et de belles promenades ( normal à Nice ). Et agréable souvenir car j'ai eu la chance de rencontrer Michèle Pedinielli à Vitry-sur-Seine. Il me reste des enquêtes de Dioulia à lire et je suis ravi !

Michèle PEDINIELLI  -  "Boccanera". Parution le 2 janvier 2018. Éditions de L'Aube , collection Aube noire. ISBN 978-2-8159-2725-3 . 

Boccanera  ( auteure  Michèle  PEDINIELLI  )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article