Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Après les chiens ( auteure Michèle PEDINIELLI )

Après les chiens  ( auteure Michèle PEDINIELLI )

Il est beaucoup question de chiens dans cette deuxième rencontre avec Diou. Des chiens que l’on adopte et qui ont une famille accueillante et dévouée, de chiens dont on prend soin, pour lesquels on fait des papiers officiels mais que les vétos soignent même s’ils n’en ont pas.

Diou et son jogging sur les sentiers du mont Boron. Footing avec Scorsese, un toutou. Diou le garde pendant que ses mamans suédoises sont en vacances. Scorsese est un chien bilingue, franco-suédois ! Ghjulia Boccanera et son humour irrésistible, il n’y a bien qu’une privée pour sourire ou rire de tout, pour dédramatiser. Le footing est gâché, à peine le temps de profiter de la vue sur Nice et du lever de soleil sur la Baie des Anges. Une découverte macabre, le cadavre d’un jeune homme battu à mort.

J’avais été enthousiasmé par le premier volet des enquêtes de la détective privée Ghjulia Boccanera ( voir ICI ). Il y a récidive et j’ai adoré de nouveau être invité dans son quotidien, dans ses pensées, dans ses confidences ( elle révèle pourquoi elle boit de l’eau qui pique ) et être avec elle, dans sa bande. Ils sont tous là, tous ceux que Diou aiment et qui la rassurent, Dan son coloc, Jo son ex ( à peine remis de ses blessures ), Edgar ( avec Edgar, c’est un peu complexe, je crois qu’elle aime bien le flic mais Diou déteste ses costumes ), Colette et sa cuisine niçoise. Il y a aussi Ferdi le SDF allemand muet qui lui sera très utile car le cadavre du mont Boron hante l’esprit de la privée et elle veut en savoir plus que la police ne lui en dit.

Michèle Pedinielli est une remarquable conteuse qui ne limite pas son récit à une enquête policière. Il y a le parcours de vie d’une héroïne hors du commun. L’auteure parle de plein de sujets, disparition d’une ado, téléréalité, racisme et bien sûr des sans-papiers. Tout y est, même un député local spécialiste des questions de sécurité. Il y a aussi un récit historique, l’Histoire d’Ange et Tonino deux passeurs qui durant la seconde Guerre mondiale ont permis à des Juifs de fuir la France nazie. De nos jours des gens qui fuient empruntent les mêmes chemins dans la montagne. Tout s’enchaîne logiquement et passionne avec le sourire ou l’émotion et avec d’habiles et érudites références musicales, cinématographiques et littéraires.

Michèle PEDINIELLI – "Après les chiens". Parution en mai 2019, Édition de l’aube   ISBN 978-2-8159-3330-8 .

Après les chiens  ( auteure Michèle PEDINIELLI )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article