Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Les trois épouses de Blake Nelson ( auteure Cate QUINN )

Les trois épouses de Blake Nelson  ( auteure Cate QUINN )

Blake Nelson a été retrouvé assassiné, son cadavre a été mutilé. Un point de départ très classique pour un polar. Sauf que Cate Quinn place son récit dans la communauté mormone, le dépaysement s'annonce total.

Les mormons, surnom des Saints des Derniers Jours, sont très implantés dans l'Utah où ils ont fondé la ville de Salt Lake City et construit le Temple dédié à leur culte. Ce roman permet au lecteur de visiter ce monument grandiose. Mais ce n'est pas la seule référence aux mormons car Cate Quinn nous propose une véritable immersion dans cette communauté religieuse aussi discrète que méconnue.

Il y a  mormons et mormons, ceux que je qualifierais d'intégrés dans le 21ème siècle et ceux plus rares qui continuent de pratiquer leur foi selon des principes originels notamment en adoptant le mariage plural. Blake Nelson avait trois épouses, Rachel, la première, austère maîtresse du ranch de Blake, Tina, soeur-épouse, ex toxico très délurée et Emily, soeur-épouse très jeune. Tous les quatre vivent dans une ferme délabrée située à plus de cent kilomètres de toute vie humaine, une manière de fuir la légalité. Même la polygamie de Blake n'était pas admise par sa propre famille.

L'isolement de la famille Nelson, désigne tout naturellement les trois épouses de Blake comme suspectes. Une vie intime à quatre est forcément difficile. L'agent Brewer assistée des détectives Carlson et Malone enquêtent. A travers les interrogatoires de Rachel, Tina et Emily, le lecteur découvre la vie des mormons. Les surprises sont au rendez-vous avec Rachel qui passe ses journées à confectionner une multitude de conserves alimentaires en prévision de la Fin des Temps. Ces interrogatoires, tout comme les consultations d'une psy, sont aussi l'occasion de mettre à jour des souvenirs et des secrets. Le portrait de Blake se dessine peu à peu. Il n'est pas très reluisant mais ses épouses lui restent très attachées. 

Ce roman est long, j'ai parfois été au bord de la lassitude mais l'auteure est habile en faisant alterner les récits des trois veuves, un chapitre très court à chaque fois. Cela relance l'intérêt, le suspense en créant des rebondissements. Rachel est soupçonnée puis c'est au tour d'Emily. A chaque fois les deux autres veuves s'improvisent détectives. L'enquête les emmènent jusqu'à Las Vegas pour éclaircir une affaire immobilière louche. L'action est ainsi au rendez-vous et souvent avec une agréable pointe d'humour. Lors des pérégrinations des veuves, l'auteure dénonce également le comportement des communautés religieuses sectaires vivant dans une pauvreté abjecte et dans lesquelles les hommes ont tous les droits sur les femmes et les enfants.

J'attribue une belle note à ce roman de Cate Quinn, mélange réussi de polar et d'informations sociales originales et où le tragique côtoie l'humour. Les portraits des quatre principaux personnages sont fouillés, sans concessions mais objectifs. 

Cate QUINN : Les trois épouses de Blake Nelson. Titre original "Black widows" ( Royaume-Uni, 2021 ). Traduit de l'anglais par Maxime Berrée parue le 16 septembre 2021 aux Éditions Presse de la cité, collection Sang d'Encre. ISBN 978-2-258-19312-3 .

Merci à l'éditeur ( Presses de la cité ).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article