Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

L'eau rouge ( auteur Jurica PAVICIC )

L'eau rouge  ( auteur Jurica PAVICIC )

Samedi 23 septembre 1989. Ce soir-là Silva Vela, dix sept ans, va à la fête des pêcheurs de Misto. C'est un village sur la côte dalmate, en Yougoslavie non loin de Split. Personne ne reverra plus jamais Silva. 

La disparition de Silva va précipiter sa famille dans un drame dévastateur. En même temps la Yougoslavie est précipitée dans un conflit destructeur avant d'entrer dans une ère moderne qui va renier ses valeurs traditionnelles. 

La disparition de Silva entraîne une enquête de proximité puis des recherches régionales. Les semaines passent et la police donne des nouvelles de moins en moins souvent. Les investigations aboutissent systématiquement  à des impasses, une impuissance rageante gagne Gorki Sain, le responsable de l'enquête.

La famille Vela n'abandonne rien, parcourt le pays, colle partout des affichettes avec le portrait de Silva. Une famille qui consacre tout son temps à rechercher la disparue, inlassablement. Jakov, le père, est d'abord le plus persévérant. Sa femme Vesna lui reproche souvent de ne pas en faire assez. Leur couple ne survivra pas à cette épreuve. Mate est le frère jumeau de Silva. Jamais il ne se découragera. La Bosnie, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède n'échappent pas à ses fouilles. Une fois marié, son épouse lui reproche d'en faire trop. Leur couple ne survivra pas à cette épreuve.

Gorki Sain n'a pourtant rien négligé, y compris en cherchant du côté des petits amis de Silva. Adrijan et Mate sont soupçonnés, cette suspicion va hanter leur vie et celle de leurs familles. La disparition de Silva n'épargne personne. Le temps passe inéluctablement, Silva aurait eu dix huit ans, sa majorité. Désormais sa disparition devient une fugue. A moins qu'elle ait été assassinée mais son corps reste introuvable.

Jurica Pavicic est un remarquable conteur et réussit sans tomber dans le larmoyant à décrire un quotidien fait de détresse, d'impuissance, d'attente angoissante et de personnages attachants qui en viennent à ignorer le fracas qui envahit la Yougoslavie. Il y a tout d'abord une crise économique implacable, puis les guerres contre des ennemis pas très bien définis. Partout les portraits de Tito ont été remplacés. Les monuments aux partisans ont été profanés. La campagne est faite de ruines et de mines cachées. Mate voyage beaucoup, son passeport a changé, il est croate. Un nouveau siècle commence, internet et les réseaux sociaux permettent à Mate de relancer ses recherches.

Un nouveau siècle commence et la Croatie se reconstruit. Les complexes touristiques se multiplient sur la côte dalmate. Gorki Sain est devenu agent immobilier, il faut faire pression sur les petits propriétaires, corrompre les élus. Quand les affaires le ramènent à Mito, il n'a pas oublié Silva. Une multitude d'évènements, de coïncidences, d'erreurs, de hasards ont caché la vérité. Le 16 mai 2015 une découverte relance tout. Encore une fois personne ne sera épargné.

Ce roman est à la fois une fresque historique, un drame familial et une enquête policière. Le tout est habilement mêlé sans qu'aucun genre ne prenne la pas sur les autres. Le lecteur est entraîné par l'émotion, attendri par la détresse, intéressé par l'Histoire, passionné par la persévérance qui en permanence subliment le récit.

Assurément un coup de coeur !

Jurica Pavicic : L'eau rouge. Titre original "Crvena voda", Croatie 2017. Traduit du croate par Olivier Lannuzel. Parution le 11 mars 2021 dans la collection Noir des éditions Agullo. ISBN 979-10-95718-77-2.

De nombreux prix ont couronné ce roman. Le dernier en date, le trophée Michèle Witta pour le meilleur roman étranger décerné en septembre 2022 par l'Association 813, les amis des littératures policières.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article