Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Munera ( auteur Éric CALATRABA )

Ce roman permet de retrouver deux personnages, Raphaël Larcher et Ugo Lucchi, déjà mis en scène dans "Haïku". Ces deux polars sont disponibles auprès des Éditions du Caïman ( voir ici ) que je remercie ainsi qu'Éric Calatraba.

Munera  ( auteur  Éric  CALATRABA )

Munera est bien un polar, avec deux flics du SRPJ de Nice, le commandant Ugo Lucchi,  corse et ancien légionnaire tireur d'élite et le capitaine Raphaël Larcher, expert en aïkido, passionné de moto et de musique classique. Il s'agit de deux flics à la personnalité bien trempée et à l'histoire personnelle atypique, confrontés à une enquête bien encrée dans le sud de la France, de Nice à Narbonne en passant par la Corse. Rien d'exceptionnel me direz-vous, deux nouveaux flics dans un polar sans doute classique ? Braquage et homicide sont leur quotidien, c'est le côté procédure efficace et crédible. Sauf que cette fois-ci leur routine est chamboulée et les habitudes du lecteur ébranlées car tous les indices ramènent invariablement l'enquête vers la Rome antique et ses combats de gladiateurs. 

Éric Calatraba emmène le lecteur dans un univers inattendu avec davantage de suspense, plus de voyages. Ma curiosité a été attisée et satisfaite car toutes les situations reposent sur une documentation sans faille, habilement distillée, par petites touches pour ne pas faire magistrale. Quel impressionnant travail de recherches ! Munera, en latin, pluriel de Munus qui signifie "combat de gladiateurs". 

Des gladiateurs ? L'ambiance est trouble à souhaits et finit par attirer l'attention de la DGSI. Le lecteur aussi est dans l'expectative, que viennent faire dans le récit toutes ses incursions, dans le Yukon avec Ethan du peuple Gwich'in, en Ouzbékistan avec Rouslan ou dans les favelas de Rio de Janairo avec Raimundo  ? Quel est le lien entre tous ces personnages disséminés aux quatre coins du globe dans des régions improbables ? Tout s'assemble dans un final surprenant et crédible. J'ai été bluffé par les scènes de combat de corps à corps que l'auteur décrit avec une précision étonnante, les scènes sont brèves, le vocabulaire précis et bien choisi. Le lecteur est transporté dans l'arène ... 

Polar ou thriller, peu importe pourvu que l'auteur soit inventif et surprenne le lecteur. C'est cela qui fait le charme d'une lecture. J'ai été comblé, par cette lecture plaisir et addictive qui incite aussi à s'interroger. A qui profite le crime ? La réponse est dans les dérives de notre société et ses conséquences pour notre planète. Éric Calatraba réussit une délicate alchimie et je vous conseille vivement ce polar qui sort de l'ordinaire. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article