Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Le fleuve des brumes ( auteur Valerio VARESI )

C'est le premier titre des enquêtes du commissaire Soneri : titre original "Il fiume delle nebbie" - Italie 2003, traduction française de Sarah Amrani parue le 12 mai 2016 dans la collection Noir des Édition Agullo. ISBN 979-10-95718-00-0. Les trois premiers titres de la série ne sont pas disponibles en français.

Rééditions : Points Policiers - Mai 2017  et  Agullo Noir en mai 2021.

Bibliographie de Valerio Varesi ici .

Le fleuve des brumes  ( auteur Valerio  VARESI )

Le fleuve des brumes : en Italie, chaque année, le Pô grossit pour la Toussaint. Après cinq jours de pluie sans discontinuer, l'eau monte inexorablement, le fleuve est devenu un océan d'eau à peine contenu par les digues. La cote d'alerte est atteinte, les peupleraies sont envahies, l'évacuation des populations commence. Une péniche a pourtant appareillée, c'est celle du vieux Anteo Tonna ( il n'y a plus de jeunes bateliers sur le Pô ).

A l'hôpital de Parme, un vieillard s'est défenestré et son cadavre gît sur le sol gorgé d'eau. Ce vieillard était très connu, un type étrange qui passait ses journées dans les salles d'attente parce qu'il aimait bavarder avec les patients. Il venait à l'hôpital comme d'autres vont au bar.

La péniche qui dérivait sur le Pô en crue s'est finalement échouée dans le coude que fait le fleuve à Luzzara. Il n'y a personne à bord. Anteo Tonna a disparu. A Parme le commissaire Soneri de la préfecture de police apprend que le suicidé de l'hôpital se nomme Decimo Tonna et qu'il a un frère batelier.

Soneri me fait penser à Maigret ... Il sent immédiatement que cette histoire n'est pas belle mais elle l'attire. Les deux morts sont liés, c'est évident. La pipe de Maigret est remplacée par les cigares toscan, Soneri bien à l'abri de la pluie et du froid dans son Montgomery, friand de vins et de bons plats, amateur d'opéra. Soneri est un enquêteur qui aime se plonger dans une ambiance, s'imprégner d'un lieu et parler avec les gens. Invariablement ses recherches sur les frères Tonna le ramènent au Pô, à la vallée, à cette région autrefois divisée à mort, d'un côté les Rouges , de l'autre les chemises noires et encore aujourd'hui lieu de trafics. Le vieux Tonna transportait habituellement du blé, ou autre chose, sur le Pô il n'y a ni douanes, ni frontières.

Après la pluie, le froid et un brouillard dense et tenace s'installent. L'eau se retire et découvre un cadavre et les ruines d'un village abandonné. Les souvenirs refont surface ainsi que les désirs de vengeance. Soneri continue de flâner, c'est sa manière d'enquêter.

Ce roman est envoûtant tellement Valerio Varesi sait trouver les mots pour raconter le fleuve, décrire l'eau, inquiéter dans le brouillard, retracer l'Histoire et parler des gens. C'est une magnifique découverte des Éditions Agullo, une ambiance mélancolique et sombre, une enquête suspendue à l'intuition de Soneri et une région secrète mais attachante. Il y a du Simenon chez Valerio Varesi. Même si Soneri fait penser à Maigret, il s'en détache lorsqu'il m'a fait sourire et puis il y a sa relation avec Angela avocate expansive et râleuse et maîtresse fougueuse. Une manière de surprendre le lecteur.

 

Le fleuve des brumes  ( auteur Valerio  VARESI )
Le fleuve des brumes  ( auteur Valerio  VARESI )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article