Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Mortelles Hébrides ( auteur John-Erich NIELSEN )

Mortelles Hébrides  ( auteur John-Erich NIELSEN )

L'inspecteur Archibald Sweeney a besoin d'être seul. Il doute de ses capacités pour rester inspecteur à la criminelle. Pour s'isoler, rien de tel qu'un séjour sur l'archipel des Hébrides, par exemple sur l'ile de Barra isolée à cinquante kilomètres à l'ouest des côtes écossaises. Le Craigard Hotel  dans le petit village de Castelbay se prête bien à la réflexion. En plus en ce mois de décembre, le temps semble s'arrêter, les nuits durent près de vingt heures !

Avec John-Erich Nielsen, l'immersion dans des contrées improbables est toujours réalisée avec le plus grand soin. Pas de doute, l'auteur a séjourné aux Hébrides ! Le lecteur partage les occupations d'Archibald, randonnées pédestres ( qu'il est possible de suivre avec Google Maps ), soirée dans la tradition gaélique ( "Le cèilidh c'est la vie" affirme Mrs Tara Watters l'hôtelière ) mais il ne pourra pas y écouter le conteur Ed Robertson car celui-ci a disparu.

Archibald recherchait la solitude, il va être servi, une tempête est annoncée et toutes les liaisons avec l'Écosse, aériennes et maritimes, sont interrompues pendant au moins deux jours. Après l'arrivée surprise de deux mystérieux touristes, l'isolement s'installe sur Barra et les cadavres font leur apparition. Une ambiance qu'Agatha Christie n'aurait pas reniée. Moi j'adore et j'ai été comblé. Tous les personnages donnent l'impression de cacher de lourds secrets y compris la belle Jennifer McGuire qui se prétend ... détective privée.

L'inspecteur Archibald Sweeney est réquisitionné par la Maire de Castlebay pour enquêter. Et dire qu'il voulait réfléchir à son avenir dans la police ! Il n'a pas perdu la main, ni sa perspicacité, ni son club de golf. Ses recherches sont passionnantes, après avoir abandonné la piste des sorcières et affronté les légendes de St Kilda, groupe d'îles voisines qui a abrité la dernière population indigène de Grande-Bretagne, notre inspecteur se retrouve sur les traces du fabuleux butin d'un casse.

Avec cette onzième enquête de l'inspecteur Sweeney, John-Erich Nielsen nous offre un roman distrayant dans un cadre qui casse la routine. L'intrigue est efficace et maintient le suspense jusque dans les dernières phrases.

Bibliographie de l'auteur ici 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article