Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Échec à la Reine ( auteure Valérie VALEIX )

Échec à la Reine  ( auteure Valérie VALEIX )

 Échec à la Reine : bienvenue à Audrey Astier dans le monde du roman policier. Elle est apicultrice, passionnée par la protection de la nature, parcourant la planète pour améliorer ses connaissances sur les abeilles et l'apithérapie. Pas de crainte à avoir, Valérie Valeix est une bonne pédagogue et nous confie habilement ses explications, le lecteur n'a qu'à butiner les informations pour se familiariser avec le monde fragile des abeilles.

Audrey réside dans le Quercy près de Rocamadour, une région où nature et traditions font bon ménage. Le voyage fait partie intégrante de cette nouvelle série avec des paysages de vacances, des anecdotes et une alléchante pointe d'Histoire. L'intrigue et les personnages se mettent en place dès les premières pages, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde à suivre la battante et perspicace Audrey lorsqu'elle est au volant de son antique 2CV fourgonnette.

Janissou Laborde, dit le Papé, a disparu. C'est un vieil apiculteur qui a beaucoup appris à Audrey. Notre apicultrice curieuse va alors être confrontée à autant de surprises que de dangers. Les personnages sont nombreux et l'intrigue complexe mais le lecteur ne se perd pas. Audrey a pour habitude de confier au lecteur les faits et indices à sa disposition et de les inscrire sur une feuille qu'elle scotche sur la porte de son frigo. Audrey a face à elle les pièces d'un puzzle particulièrement difficiles à assembler, s'y mêlent l'Apis Dei, un ordre secret au service des abeilles, un pèlerin sur le chemin de Compostelle, des lettres anonymes datant de la seconde Guerre mondiale, monsieur Wang un mystérieux homme d'affaires chinois et des laboratoires sans scrupule. 

Le style de Valérie Valeix est alerte avec des pointes d'humour subtiles. Les descriptions et les dialogues accrochent, les chapitres sont courts avec des titres qui attisent la curiosité. Audrey forme avec le lieutenant Antoine Steinberger de la Gendarmerie de Gramat-Rocamadour un duo prometteur parfois en désaccord puis de plus en plus souvent complice.  Désormais Audrey est dotée d'une carte d'Auxiliaire Civile de Justice, nul doute qu'elle aura bien d'autres enquêtes à mener pour notre plus grand plaisir mais seulement dans le domaine de l'apiculture. Et aucun autre ! Stein l'a ordonné...

Bibliographie de Valérie Valeix 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article