Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Meurtre au dix-huitième trou ( Auteur John-Erich NIELSEN )

Meurtre au dix-huitième trou  ( Auteur John-Erich NIELSEN )

Meurtre au dix-huitième trou : c'est la première enquête de l'inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l'école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C'est l'été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n'est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l'affaire. D'ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d'Amanda Nelson, tuée d'un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. Amanda était américaine, son mari était caddie du numéro un mondial du circuit de golf, Will Tyron Junior avec qui elle entretenait une liaison. Pour Archibald, la consigne est claire : initiative zéro !

Bienvenue dans le monde du golf ! John-Erich Nielsen nous en apprend beaucoup mais pas trop, juste ce qu'il faut, juste une initiation. Archibald quand à lui rapportera de cette enquête un club fer 7, un sand wedge qui ne le quittera plus.

Pour les besoins de ses recherches, le jeune Sweeney se rend aux USA, à Atlanta au pied des Appalaches où un nouveau cadavre l'attend. Il n'y a pas plus cruel que le circuit mondial de golf ! Etape suivante de la Professional Golfer's Association, en Irlande dans le comté de Kerry sur le site enchanteur du Ballybunion Golf Club. Le lecteur voyage beaucoup avec Archibald, ses escales sont crédibles et c'est l'occasion de croiser des policiers locaux plus vrais que nature. L'inspecteur Archibald Sweeney est un guide sympathique, très attaché à ses origines écossaises, amateur de haggis et de whisky tourbé. Il est le narrateur de ses aventures. C'est un enquêteur doué, armé de son fer 7 ( et équipé de son dictaphone ) sa perspicacité n'a pas fini de distraire les lecteurs. La confrontation qu'il mène à la fin de ce premier roman avec le principal suspect est riche de suspense et d'une intensité psychologique bien maîtrisée par l'auteur. 

Bibliographie de John-Erich Nielsen  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre