Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

La Daronne ( auteure Hannelore Cayre )

Hannelore Cayre ( avec Patrick Pécherot )

Hannelore Cayre ( avec Patrick Pécherot )

Hannelore Cayre est avocate pénaliste et ses expériences professionnelles documentent ses romans ce qui les rend plus vrais. "Commis d'office" son premier roman, illustre bien ce qu'est le monde de la Justice vu à travers le métier d'avocat. Ce roman est le premier titre d'une trilogie avec Christophe Leibowitz comme héros-avocat récurrent :

- "Commis d'office"  ( 2004 )

- "Toiles de maître"  ( 2005 )

- "Ground XO"  ( 2007 )

Autre roman :

- "Comme au cinéma"  ( 2012 )

C'est en mars 2017 que parait "La Daronne" aux Éditions Métailié, un succès littéraire exceptionnel avant une adaptation cinématographique.

 

La Daronne  ( auteure Hannelore Cayre )

La Daronne : le veuvage a mis Patience Portefeux dans le besoin et l'a obligée à devenir traductrice-interprète judiciaire grâce à un doctorat en langue arabe. Une bien curieuse profession, très utile pour traduire tout ce que les prévenus ont à déclarer aux juges lors des audiences de comparution immédiate. Des petites frappes issus de l'immigration et auxquels la France n'a pas offert d'autre choix que la magouille ou le travail au black. C'est d'ailleurs ce que fait Patience puisque le ministère de la Justice ne l'a pas déclarée et la paie au noir. Incroyable mais vrai.

Va-t-on basculer dans le tragique, dans la détresse, dans le sordide, dans le drame ? Le lecteur comprend vite que non, même si le récit sent le "vécu", même si le récit parle de trafics aux conséquences dévastatrices, même si le monde de la justice dont il est question a toujours été pour moi synonyme d'austérité avec ses grandes robes noires.

Hannelore Cayre est une formidable narratrice : style alerte, phrases courtes avec juste ce qu'il faut de mots d'argots pour faire plus vrai mais aussi pour faire sourire. Ne pas se prendre au sérieux alors que le sujet est grave, dénoncer en gardant le sourire, il fallait le faire. L'exercice est parfaitement réussi pour notre immense plaisir.

Patience Portefeux travaille bien. Alors on lui confie la traduction d'écoutes téléphoniques dans les enquêtes de stups et de grand banditisme menées par le prestigieux 36 et son fiancé Philippe commandant aux stups. Elle est désormais la première à connaître les affaires et ... à en profiter. Patience Portefeux devient alors la Daronne avec l'équivalent de plusieurs millions d'euros de cannabis récupérés grâce à son chien ADN ( il y a toujours un chien avec Hannelore Cayre ). C'est le début d'aventures fantasques, drôles et humaines car Patience a besoin d'argent pour payer les études de ses filles et la pension de sa mère hébergée en EPHAD ( le tragique, il est dans ces établissements ).

En seulement 170 pages ( éditions Points ) Hannelore Cayre réussit une prouesse rare, nous informer, nous émouvoir et nous faire rire. Il fallait oser, challenge réussit, tout comme celui consistant à écouler mille deux cents kilos de shit dans ce roman jubilatoire ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article