Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"Minuit dans le jardin du manoir" ( auteur Jean-Christophe PORTES )

C'est le premier polar contemporain de Jean-Christophe Portes auteur réputé pour ses romans policiers historiques.

Voir sa bibliographie ICI

Je remercie l'auteur et les Editions du Masque de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

"Minuit dans le jardin du manoir" ( auteur Jean-Christophe PORTES )

Action ...

Vous aimez l'action, les expéditions nocturnes, les escalades de falaises, les tasers, les drones, les assauts en brandissant des hallebardes ? Alors vous allez adorer. Denis Florin modeste notaire normand qui passe son temps libre à reconstituer la bataille de Marignan en mettant en scène des milliers de soldats miniatures peints à la main, entraîne le lecteur dans des aventures incroyables. C'est comme si le mauvais sort s'acharnait sur lui, d'abord il découvre dans le parc en friche de son manoir en ruine, une tête plantée sur une pique en bois puis il doit se rendre à l'évidence, sa grand mère Colette que les habitants du village surnomment la vieille folle du manoir, a disparu. La presse s'empare de l'affaire, les photos de Denis font le tour du monde et il devient en quelques clics l'assassin fou du manoir. La jeune et belle journaliste Nadget, habituée des grands reportages pour la chaîne TV1, est envoyée sur place pour faire le portrait du tueur fou.

Nadget et Denis, tout les oppose. Ils vont pourtant devoir faire équipe. Ce duo improbable est emporté dans un tourbillon d'aventures qui vont les emmener jusqu'à Gibraltar à la poursuite d'un dangereux milliardaire recherchant le fabuleux trésor de Cuauhtémoc volé à Mexico-Tenochtilàn par le conquistador Hernán Cortés et ses troupes en 1520 ! Et puis il faut aussi qu'ils retrouvent Colette.

Mais que fait la police ?

Tant bien que mal elle essaie de suivre le rythme. Car l'auteur parle aussi musique, les airs évoqués sont connus mais Jean-Michel Trividec du SRPJ, macho, ambitieux, les cheveux fixés au gel, n'y arrive pas. Il a trouvé plus fort que lui. Il est vrai que tout va très vite dans ce roman, aussi vite que défilent les courts chapitres dont les titres ( un seul mot à chaque fois ) attisent la curiosité. Les surprises sont au détour de chaque page, jusqu'à la dernière.

Ce roman est plaisant, fait sourire mais ne reste pas du tout superficiel. Il y a les pages d'Histoire relatant la  tragédie de la conquête de l'actuel Mexique , les fréquentes références cinématographiques qui permettent au lecteur de se représenter de nombreuses scènes ( James Bond est bien sûr de la partie ) et il y a aussi les évocations des médias ( l'auteur sait de quoi il parle ) : hommage aux journalistes à travers le professionnalisme de Nadget, clin d'oeil lucide aux talk show ou aux paparazzis et utilisation manipulatrice de la télévision par les politiques ( il suffit de regarder La Madone ... ).

Jean-Christophe Portes aborde le polar contemporain d'une manière très personnelle et inhabituelle. Essai réussit qui mérite incontestablement le détour !

Félicitations ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article