Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"Les experts du crime " ( auteur Jean - Christophe PORTES )

Il y a les Experts de la série et la série d'Experts rencontrés par Jean-Christophe PORTES à l'lnstitut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ( IRCGN ). Pendant deux mois l'auteur a questionné des gendarmes scientifiques dans leurs locaux de Pontoise près de Paris avant de rédiger ce livre.

"Les experts du crime "  ( auteur  Jean - Christophe  PORTES )

Les experts du crimele travail de Jean - Christophe PORTES tient à la fois du documentaire journalistique très bien maîtrisé avec la présentation synthétique et précise des spécialités et des méthodes d'investigation des experts de la Gendarmerie. Mais le talent du romancier est là aussi lorsqu'il raconte comment des affaires ont été résolues grâce aux analyses de l'IRCGN. Ces révélations concernent plusieurs affaires criminelles très connues car les médias s'en sont longuement faites l'écho, d'autres ne le sont pas car ces gendarmes travaillent dans l'ombre et l'anonymat. Sous la plume de l'auteur ces récits deviennent vivants, il y a des dialogues et une touche de suspense, sous certains aspects ils ressemblent à des nouvelles.

Les experts de l'IRCGN interviennent en appui des brigades territoriales mais en matière d'identification ils sont aussi amenés à être projetés partout dans le monde. Lorsqu'une catastrophe se produit, identifier les victimes françaises est une priorité. Le tsunami survenu fin 2004 en Asie du Sud-Est ou le crash en 2009 de l'Airbus A330 Rio - Paris sont évoqués. L'identification de cadavres souvent mutilés passe par des analyses classiques comme celles de l'ADN mais j'ai été bluffé par le travail des odontologues : la dentition est une véritable carte d'identité, unique comme la signature ADN.  

La résolution d'enquêtes criminelles fait appel à des disciplines inattendues : un entomologiste peut préciser la date d'un décès en déterminant les insectes se développant dans un cadavre en décomposition. L'anthropologie adaptée à la médecine légale permet de faire parler des ossements. Le vieillissement assisté par ordinateur est utilisé dans le cas de disparitions anciennes.

Le récit de l'application de ces disciplines à l'identification d'un Poilu de la Guerre 14 - 18 un siècle après sa mort au combat à Verdun constitue un de mes passages préférés. 

La chimie est sans doute la discipline la plus utile et la plus utilisée sur les scènes de crime. Les analyses des experts de l'IRCGN sont souvent déterminantes dans la recherche d'indices pouvant devenir des preuves dans le cas d'affaires très variées : déclenchement inexpliqué ou propagation anormale d'un incendie, trafics de drogues de synthèse, pollutions industrielles, attentats terroristes à l'explosif, meurtres avec armes à feu, braquage de transports de fonds ou forçage de distributeurs de billets . Les travaux du département véhicules - accidentologie permettent d'évoquer l'étude des résidus de peinture et leur importance pour accuser ou innocenter (  l'enquête qui a suivi l'accident mortel de Lady Diana en est le meilleur exemple ).

Le chapitre intitulé "Dans la tête du meurtrier" parle du profilage.

Tous les témoignages recueillis par Jean - Christophe Portes sont retranscrits dans un style simple, facilement compréhensible. Pas besoin d'être un scientifique pour les apprécier. L'ensemble est constitué de chapitres indépendants les uns des autres et je m'imagine déjà m'y référer à l'avenir, au hasard de mes lectures de polars.

Loin des clichés véhiculés par les séries américaines, cet ouvrage est aussi un hommage à l'obstination, à la disponibilité, à la compétence et à la modestie de ces gendarmes qui ont appris à surmonter la violence et l'horreur souvent consécutives à une haine gratuite.

Bibliographie de Jean - Christophe Portes qui est aussi l'auteur des enquêtes du gendarme Victor Dauterive dans la France révolutionnaire http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2017/11/jean-christophe-portes.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article