Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Kaboul Express ( auteur Cédric BANNEL )

"Kaboul Express" est paru en mars 2017 chez Robert Laffont, collection " La Bête Noire ". C'est la troisième enquête du Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul. Dans le tome 2 ( voir ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2017/11/baad-auteur-cedric-bannel.html ) le lecteur prend conscience que la menace Daech plane sur l'Afghanistan ... 

Kaboul Express ( auteur Cédric BANNEL )

La menace Daech plane sur l'Occident. Des combattants quittent l'Afghanistan pour la Syrie et l'Irak, le pays de Shom ou califat d'Abou Bakr al-Baghdadi et sa capitale Raqqa. Puis à partir du pays de Shom, des combattants sont envoyés vers Paris pour y commettre des attentats. Le motif religieux n'est pas systématique, il y a parfois la vengeance. Ce roman de Cédric Bannel colle à l'actualité ET incite également à s'interroger.

En France la DGSI est en alerte depuis le 18 avril. A Paris Nicole Laguna, directrice du Service de recherche enquête sur les cibles potentielles de l'opération "Aube noire" qu'a imaginée le jeune Zwak, un ado afghan dont le génie fait craindre le pire des attentats.

A Kaboul, la brigade criminelle de Kaboul du Qomaandaan Oussama Kandar enquête. Sur une scène de crime il a été découvert un plan de Paris et des équations mathématiques rédigées à l'envers comme dans les manuscrits de Léonard de Vinci.

Des noms défilent, Gulbudin, Rangin, Babour, Mollah Bakir, Khan Durrani, tous familiers du quotidien d'Oussama Kandar, un quotidien fait d'attentats suicides, de corruption, d'exécutions  de témoins et de torture. Quitter Kaboul pour le vallée de la Kâpîssâ devient une opération militaire. Se rendre dans la provine du Helmand au sud-ouest de l'Afghanistan est une aventure inhumaine tellement le désert y est inhospitalier.

A Paris, l'enquête fait appel aux technologies les plus modernes. Mais les procédures internes aux services des Ministères peuvent retarder les recherches menées par Nicole Laguna. Inexorablement le temps défile, le compte à rebours est lancé, l'attentat est pour le 2 mai.

Pendant ce temps, deux camions ont quitté les environs de Raqqa. Les drones Predator ou Reaper n'y changent rien, deux camions traversent la Turquie puis entrent en Bulgarie. Désormais les routes de l'Europe sont ouvertes à deux camions de l'Etat islamique.

Kaboul Express, quel voyage ! Tour à tour documentaire,  enquête policière, puis espionnage. De l'action et du suspense. Des paysages à couper le souffle. Que de pays traversés ! Que de personnages attachants ! Que d'émotions ! De Kaboul à Paris, en express !

Bibliographie de l'auteur http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2017/05/cedric-bannel.html 

 

Kaboul Express ( auteur Cédric BANNEL )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article