Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"La frontière des ténèbres" ( auteur Jean - Luc BIZIEN )

"La frontière des ténèbres" écrit par Jean-Luc Bizien est paru en octobre 2011 aux Editions du Toucan. C'est le deuxième titre de la trilogie des ténèbres ( pour le premier, voir ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2016/12/jean-luc-bizien.html ).

 

"La frontière des ténèbres"  ( auteur Jean - Luc  BIZIEN )

11 novembre 2011, l'avion de Seth Ballahan atterrit à l'aéroport international d'Icheon près de Séoul. Avec sa femme Alicia, ils ont adopté la petite Maï-Long et ils souhaitent lui faire connaître son pays d'origine, la Corée du Sud. Mais rien ne se passe comme prévu, Seth a menti à sa femme. Il est vraiment irréductible, il lui a caché qu'il était en mission, une affaire qui ne se refuse pas. Un double meurtre a été commis dans un village expérimental, les habitants y sont surveillés en permanence grâce à une technologie ultramoderne. Voilà sans doute le moyen de faire disparaître la criminalité. Attention, ce village est situé en Corée du Sud, pas au Nord. Incroyable, ce village est situé dans la Corée du Sud rutilante qui s'apprête à accueillir le G 20 !

Mais rien ne se passe comme prévu. Un double meurtre a été commis dans ce village sans criminalité. Seth Ballahan va suivre l'enquête menée par un détective revenu de l'au-delà des ténèbres et qui a été pour l'occasion équipé d'une puce électronique permettant de le suivre pas-à-pas. Mais en contrepartie, le détective à puce a exigé de pouvoir franchir la frontière avec la Corée du Nord pour y retrouver sa femme et son fils avant de les exfiltrer vers la Chine.

Mais rien ne se passe comme prévu. L'enquête est trop facile, rien ne sert d'utiliser des moyens qui se placent aux frontières du bien et du mal, quand une enquête est bâclée, elle ne peut être qu'inachevée. Mais peu importe, le détective équipé d'une puce électronique a déjà franchi la frontière entre le nord et le sud pour délivrer sa femme et son fils détenus dans un camp de rééducation.

Mais rien ne se passe comme prévu. On ne trompe pas aussi facilement Kim Jong-Il et ses sbires. Le détective à puce va devoir ruser pour déjouer tous les pièges tendus. Il n'est plus chasseur, il est devenu gibier et un tueur implacable.

Mais rien ne se passe comme prévu pour les troupes d'élite du Cher Leader. A Dandong en Chine, Seth Ballahan retrouve son ami Park Dong-Soo, sa femme In-Soon et son fils Il-Nam qui ont franchi libres le pont de l'amitié sino-coréenne.

"La frontière des ténèbres" compte quatre vingt huit chapitres courts, mené tambour battant. Quatre vint huit chapitres, autant de surprises et de rebondissements. A chaque fois le suspense va crescendo. A chaque instant j'ai cherché à imaginer la suite et la fin mais rien ne s'est passé comme prévu.

Bibliographie de l'auteur ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2016/11/jean-luc-bizien.html 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article