Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Zygmunt MILOSZEWSKI

Zygmunt  MILOSZEWSKI

Zygmunt MILOSZEWSKI est né à Varsovie le 8 mai 1976. Au début des années 1990, il étudie l'histoire des cultures à l'université, cursus qu'il arrête lorsque la Pologne tourne le dos au communisme et retrouve la démocratie. Cet immense bouleversement l'attire, fervent partisan de l'Union européenne, il quitte l'université pour travailler dans le monde de la presse désormais libre.

Il est successivement chroniqueur dans des domaines les plus variés comme la justice, les voyages, le football ou les jeux vidéo. Ces thèmes se retrouvent dans ses romans. Zygmunt Miloszewski a fait des débuts littéraires en 2004 et rencontré le succès en 2005 avec la publication de "Domofon" un roman d'horreur non traduit en français. Admirateur d'auteurs comme Pierre Lemaitre, Bernard Minier ou Henning Mankell, c'est avec ses romans policiers que les lecteurs de la planète polar font la connaissance de Zygmunt Miloszewski qui est désormais traduit dans près de vingt langues. C'est en 2007 que parait le premier titre mettant en scène le procureur Teodore Szacki. Cette série sera finalement une trilogie qui permet d'observer la Pologne entre 2005 et 2014. C'est l'occasion de découvrir non seulement son système judiciaire mais aussi la société polonaise ( avec des thèmes comme l'antisémitisme, les violences conjugales ou son passé communiste ) et de voyager à Varsovie, à Sandomierz sur les bords de la Vistule dans le sud et enfin à Olsztyn au nord-est du pays près de la frontière avec la Russie.

Trilogie "procureur Teodore Szacki" :

- Les Impliqués ( Pologne 2007 - France 2013 )

- Un fond de vérité ( 2011 - 2015 )

- La rage ( 2014 - 2016 )

 

 

En septembre 2017 ( édition française ), Zygmund Miloszewski nous entraine dans les pas de Zofia Lorentz chargée de recouvrer des biens culturels polonais. Dans ce roman elle part à la recherche d'une oeuvre du peintre Raphaël disparue d'un musée de Cracovie durant la Seconde Guerre mondiale :

- Inavouable ( Pologne 2013 - France 2017 )

 

 

Zygmunt  MILOSZEWSKI
D'abord publié par Mirobole éditions, Zygmunt Miloszewski l'est actuellement par Fleuve éditions

D'abord publié par Mirobole éditions, Zygmunt Miloszewski l'est actuellement par Fleuve éditions

Zygmunt  MILOSZEWSKI
Zygmunt  MILOSZEWSKI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article