Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"L'Evangile des ténèbres" ( auteur Jean - Luc BIZIEN )

"L'Evangile des ténèbres" écrit par Jean-Luc Bizien est paru en octobre 2010 aux Editions du Toucan. C'est le premier titre de la trilogie des ténèbres, voir ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2016/11/jean-luc-bizien.html .

"L'Evangile des ténèbres" ( auteur Jean - Luc  BIZIEN )

Quelques semaines avant l'élection de Barack Obama ...

Un jeune journaliste américain d'origine coréenne, Michael Wong, infiltré dans la Corée de Kim Jong-il, se retrouve traqué par les troupes d'élite. Infiltrer un reporter en Corée du Nord est une idée de Seth Ballahan, journaliste dans les banlieues paumées du New Jersey. Cela aurait pu être un scoop, finalement Michael va être sacrifié !

Au même moment, le lieutenant Paik Dong - Soo, un ancien du Service des Renseignements de Corée du Nord, désormais garde-frontière entre les deux Corée, se voit confier la mission de démasquer un tueur en série. Il n'y a pas de tueurs en série en Corée du Nord, cela ne peut pas arriver, il n'y a que dans les pays capitalistes que les malades sont laissés en liberté ! Sauf que les victimes se multiplient, des cadavres sont retrouvés sauvagement mutilés, des malheureux torturés, des enfants, des hommes, des femmes.

Seth Ballahan est un personnage particulièrement antipathique, râleur et raciste ( même envers les canadiens ). Mais malgré tout, il a peut-être bon fond, d'ailleurs il apprécie Bruce Springsteen. Je n'ai pas été complètement surpris lorsqu'il a décrété vouloir sauver Michael Wong. Pour ce faire il lui faut également rejoindre la Corée du Nord. Afin de retrouver la trace du disparu il va se faire aider par une ONG.

Paik Dong - Soo est le héros auquel un lecteur s'identifie facilement. Il est attentionné mais surtout soucieux pour la sécurité de sa femme et de son fils ( il le faut en Corée du Nord ). Il est aussi d'une efficacité convaincante dans son enquête, malgré des moyens limités.

D'abord mélange de suspense et de rebondissements, ces deux histoires hors du commun vont se rejoindre dans un final plein d'action en un lieu inimaginable. Seth Ballahan en digne ancien militaire durant la guerre du Vietnam, se révèle un redoutable combattant. Paik Dong - Soo sortira-t-il indemne de la traque qu'il mène ? En Corée du Nord, le Grand Leader peut se montrer à la fois paternaliste et impitoyable.

Le scénario imaginé par Jean-Luc Bizien est d'une intensité rare. En plus que ce soit à travers le regard de Seth Ballahan ou de Park Dong - Soo, j'ai vraiment eu l'impression de voyager, un peu dans le New Jersey, puis d'entrevoir Séoul lors d'une escale et enfin de visiter la Corée du Nord. C'est cela un bon roman : se distraire et voyager.

 

"L'Evangile des ténèbres" ( auteur Jean - Luc  BIZIEN )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article