Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

Deon MEYER

Deon  MEYER

Deon MEYER est né le 4 juillet 1958 à Paarl, province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Deon Meyer est un Afrikaner, c'est à dire un sud-africain blanc. Les Afrikaners sont les descendants des colons néerlandais , allemands , scandinaves ou même français. Les premiers colons néerlandais sont appelés les Boers. Les Boers ont été à plusieurs reprises en conflit avec les colons britanniques. Plus récemment l'Afrique du Sud a été tristement célèbre pour sa politique de ségrégation raciale ( l'apartheid ) portée par une minorité blanche au détriment de la majorité noire. Nelson Mandela fut le premier président noir élu en 1994. Aujourd'hui l'Afrique du Sud a une économie dynamique réputée pour ses mines de métaux précieux et son agriculture avec le vin comme ambassadeur. Deon Meyer écrivain, c'est tout cela à la fois ! Une occasion unique de découvrir ce pays aux antipodes de la France.

Deon Meyer a été reporter pour le quotidien de Bloemfontein "Volksblad"; ce fut son premier emploi dans le monde de la presse et des médias. Tout en travaillant, il a complété sa formation dans les domaines de l'Histoire et de la création littéraire. Dés le plus jeune âge, il a souhaité écrire et il s'est essayé plusieurs fois à la publication de nouvelles. Il publie son premier roman en 1994. Deon Meyer écrit en afrikaans ( langue issue du néerlandais et parlé par les Afrikaners ), ce premier roman ne sera pas traduit, Deon Meyer le concidère comme médiocre ! Mais ce n'est que le début d'une longue série de romans policiers désormais traduits dans trente sept langues.

Deon Meyer est écrivain à temps plein depuis 2009. Passionné de moto, il collabore à la publication de guides pour des randonnées à deux roues en Afrique du Sud. Il a aussi participé à l'adaptation de ses romans à l'écran. Il a écrit le scénario et réalisé en 2013 le film "Die laaste tango".

L'inspecteur Mat Joubert de la brigade des Vols et Homicides du Cap fut le premier policier mis en scène par Deon Meyer, un policier blanc, bon, hanté par les violences commises par son père lui aussi policier. L'apartheid s'éloigne, la brigade des Vols et Homicides est dirigée par un noir :

- Jusqu'au dernier ( AFS 1996 - France 2002 )

Autre personnage immaginé par Deon Meyer , Zet Van Heerden est un ancien flic devenu détective privé. Sa seule enquête publiée permet de revisiter les douloureuses relations entre l'Afrique du Sud et l'Angola et la Namibie, un testament en quelque sorte. C'est justement un testament que Zet doit retrouver :

- Les soldats de l'aube ( AFS 2000 - France 2003 )

Thobela "P'tit" Mpayipheli ( entrevu dans "Les soldats de l'aube" , de race noire. On le retrouve aussi dans le premier titre de la série Benny Griessel ) est un ancien agent secret rattrapé par son passé. Il va devoir traverser l'Afrique du Sud à moto, une course-poursuite qui permet de découvrir ce pays et de prendre connaissance de ses récentes mutations.

- L'âme du chasseur ( AFS 2003 - France 2005 )

Martin Lemmeur est un personnage dont la profession est atypique dans le monde du polar, il est garde du corps ! L'Afrique du Sud en a fini avec l'apartheid depuis plus de dix ans, c'est l'occasion de faire un bilan de la démocratie dans ce pays qui s'apprête alors à accueillir la Coupe du monde de football 2010.

- Lemmeur l'invisible ( AFS 2007 - France 2008 )

Il est possible de retrouver Mat Joubert ( désormais retraité et devenu détective privé ) ainsi que Lemmeur le garde du corps ( chargé de convoyer deux  rhinocéros ! ) dans un long roman et une longue traque dans les grands espaces d'Afrique du Sud où se mèlent agents secrets ( comme Milla Strachan ), islamistes et trafiquants en tout genre :

- A la trace ( AFS 2010 - France 2012 )

Et puis il y a Benny Griessel. C'est LE héros récurrent de Deon Meyer. Il est capitaine à la police du Cap, direction des affaires criminelles prioritaires, l'élite de la police sud africaine , les Hawks. Sa personnalité est à la fois attachante et sombre, son passé l'a rendu alcoolique (il compte les jours d'abstinence ) et parfois violent, mis à la porte par sa femme et soucieux de l'avenir de son fils et de sa fille. C'est un très bon policier d'une grande conscience professionnelle. Les procédures policières sont bien détaillées et les enquêtes menées sur un rythme effréné ( en "13 heures" ou en "7jours" ). Dans cette série l'Afrique du Sud n'est pas oubliée, son portrait social et racial est très fouillé et lucide, partagé entre traditions et modernité, gangréné par la violence et par la mondialisation du crime. La viticulture dans la région du Cap n'est pas oubliée dans les scénarios ( "En vrille" ) :

- Le pic du diable ( AFS 2005 - France 2007 )

- 13 heures ( AFS 2008 - France 2010 )

- 7 jours ( AFS 2011 - France 2013 )

- Kobra ( AFS 2013 - France 2014 )

- En vrille ( AFS 2015 - France 2016 )

Le titre "L'année du lion" est sorti en France en octobre 2017. Un virus a décimé la population mondiale sauf quelques humains. Un père et son jeune fils veulent construire une communauté, juste et démocratique, là où il y avait avant l'Afrique du Sud. Ce récit est en premier une fresque sociale passionnante sur ce que l'Afrique du Sud n'a pas été. Mais il y a aussi un crime ...

 

 

Inspecteur Mat Joubert

Inspecteur Mat Joubert

Zet Van Heerden, détective

Zet Van Heerden, détective

Thobela "P'tit" Mpayiphela

Thobela "P'tit" Mpayiphela

Benny Griessel, tome 1

Benny Griessel, tome 1

Lemmeur est garde du corps

Lemmeur est garde du corps

Benny Griessel, tome 2

Benny Griessel, tome 2

Martin Lemmeur et Mat Joubert

Martin Lemmeur et Mat Joubert

Benny Griessel, tome 3

Benny Griessel, tome 3

Benny Griessel, tome 4

Benny Griessel, tome 4

Benny Griessel, tome 5

Benny Griessel, tome 5

Nico Storm raconte, une nouvelle Afrique du Sud

Nico Storm raconte, une nouvelle Afrique du Sud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article