Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

"Yeruldelgger" ( auteur Ian MANOOK )

Yeruldelgger , écrit par Ian MANOOK ( voir ici http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2015/12/ian-manook.html  ) a été publié le 2 octobre 2013.

"Yeruldelgger" ( auteur Ian MANOOK )

Une gamine blessée ensevelie vivante avec son tricycle et dont le cadavre est retrouvé cinq ans plus tard. Trois chinois assassinés , leurs cadavres atrocement mutilés et abandonnés dans une de leurs nombreuses usines implantées en Mongolie. Deux prostituées exécutées et découvertes dans un conteneur. Le crime n'épargne pas la Mongolie , ses provinces et la capitale Oulan Bator, autant de lieux faciles à localiser sur une carte et dont des photos prennent forme en lisant ce roman policier tout à fait génial !

Yeruldelgger ... titre énigmatique d'un récit dont les têtes de chapitres intriguent et attirent l'attention ( il s'agit en fait des derniers mots de la fin de chaque chapitre concerné , rien de tel pour attiser la curiosité du lecteur ).

Yeruldelgger ... personnage mystérieux dont le nom complet est Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen , commissaire de police à Oulan Bator.

Le lecteur est en Mongolie , en été , disons à une époque contemporaine de la publication du roman et suit les pas dynamiques d'une petite équipe d'enquêteurs. L'inspectrice Oyun est d'une perspicacité rare, habile et intègre , à l'aise au guidon d'un quad , experte dans l'utilisation de son iPad. L'inspecteur Chuluum , jeune et ambitieux a un comportement ambigu. Avec Yeruldelgger ils sont tous aux ordres du commissaire Sukhbataar , surnommé Mickey , sans doute depuis un stage au FBI. Solongo est l'autre personnage important de ce récit. Elle est médecin légiste mais le département de la Police est assez pauvre en moyens et en personnel qu'elle assure en même temps des tâches dévolues à la police scientifique. Solongo est un médecin compétant mais elle soigne et guérit les brûlures les plus graves avec de la graisse d'ours et de la sève d'arbres. Tradition d'abord , médecine ensuite !  Bien sûr il convient de mentionner Gantulga , gamin rusé et débrouillard qui enquête à la manière des Irréguliers non pas de Baker Street mais comme un Irrégulier des égouts d'Oulan Bator. Et puis j'allais oublier le sympathique Billy qui devra remplacer Oyun.

Roman policier , thriller , carnet de voyage . Ce roman de Ian Manok est tout cela à la fois et un époustouflant moment de lecture qu'il est intéressant de prolonger par des recherches personnelles ( pour apprendre par exmple qui était le Baron Fou ... ).

Oulan Bator est une ville où le calme , la tranquilité et la sérénité des traditions ont été remplacées par le folklore et tranchent avec la violence aveugle et crue de la modernité. Le coeur de la ville est construit d'immeubles ultramodernes. Ailleurs se mèlent les restes gris et délabrés des grands projets de la dictature prosoviètique , le régime d'avant ... Et puis pontuellement il y a les grappes des yourtes des déracinés des steppes.

En Mongolie il est possible de rencontrer des néonazis. Les déplacements se font en 4 X 4 , en quad , en avion mais aussi à cheval. Presque partout un iPhone est utilisable. La pègre règne sur les ventes illégales de terres , spécule sur les prospections , brade des concessions de métaux rares aux chinois et aux coréens. Les parcs naturels et les Flaming Cliffs dans le Gobi sont livrés aux touristes.

C'est dans cet univers parfaitement décrit par Ian Manook , que Yeruldelgger , la cinquantaine , vit son chagrin d'avoir perdu sa fille Kushi , presque encore un bébé lorsqu'elle a été assassinée pour faire pression sur son père. Sa mère n'a pas survécu à son chagrin. Saraa l'autre fille de Yeruldelgger a grandi pour devenir toxicomane. Elle est peut-être impliquée dans la série de meurtres que connait Oulan Bator. Yeruldelgger a la force d'enquêter grâce à l'enseignement qu'il a reçu autrefois pendant cinq ans dans un monastère , l'enseignement du Nerguii , la forme la plus pure du chamanisme.

 

"Yeruldelgger" ( auteur Ian MANOOK )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article