Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour du monde en 80 ... polars

Bibliographies , chroniques de lecture : des scènes de crime sur les cinq continents.

La Dame blanche ( auteur Denis ZOTT )

La Dame blanche  ( auteur Denis ZOTT )

J’avais été enthousiasmé par la lecture de « Maudite ! »( voir ICI ), un polar urbain mené sur un rythme effréné. Je n’ai pas été déçu par la Dame blanche qui sévit dans la campagne profonde du Tarn. J’aime beaucoup le Tarn, pays de la fouace, des pigeonniers, de Sivens, de Gaillac, des collines colorées à l’infini, des routes étroites et sinueuses. Un accident de la route près de Puech Begoù va déclencher un véritable western moderne avec des familles qui se détestent sur fond de sordides secrets, de trafics et avec une mystérieuse fugitive recherchée par les bons et les méchants.

Il y a les Baron, Charles Baron règne sur le canton de Puech Begoù. Toutes les familles lui sont redevables et doivent lui obéissent. Toutes les familles, sauf les Renard, la vieille Germaine Renard dirige son domaine où il ne fait pas bon pénétrer, ses trois fils y veillent les armes à la main, lorsqu’ils ne sont pas en tôle.

Le petit fils de Baron a été blessé lors de l’accident de Puech Begoù. Pas banal cet accident, trois victimes dont une par balles et un témoin formel, une dame blonde vêtue de blanc a pris la fuite. Pour Charles Baron si la Dame blanche s’est enfuie, elle est donc coupable. Avec la Gendarmerie, il organise une grande battue pour la retrouver et mobilise les habitants qui ne peuvent rien lui refuser. La Dame blanche  ne peut pas leur échapper, sauf si elle se réfugie chez les Renard, sauf si elle est capable de se défendre elle-même ! Dans cet imbroglio et cette agitation le gendarme Roll va s’efforcer de mener une enquête rigoureuse.

Denis Zott m’avait scotché avec ses courses-poursuite-suspense à Marseille. Il est aussi à l’aise dans la campagne tarnaise où l’action et les rebondissements sont au détour de chaque page. Mais « La Dame blanche » n’est pas un roman aussi léger qu’il parait. Il dénonce toutes les formes d’esclavage modernes et à ce titre Césaire ( comme le poète ) est un personnage central de ce récit, émouvant avec sa candeur et sa spontanéité.

Denis ZOTT  -  La Dame blanche. Parution le 6 janvier 2022, Éditions Hugo Publishing, Univers Hugo Poche Suspense. ISBN 9782755693836.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article